Les smartphones et tablettes résistants aux chocs occupent une place à part. Tournés vers les professionnels ou les entreprises (et les plus maladroits), ils se distinguent par une robustesse hors du commun. Des spécialistes comme Crosscall ou Cat Phones ont envahi le segment, mais on trouve aussi des constructeurs comme Samsung.
La firme sud-coréenne ne se contente pas de lancer sa série de smartphones Galaxy S24. Samsung annonce l’arrivée d’un nouveau smartphone, le XCover 7. Il succède au XCover 6 Pro et met toujours l’accent sur la robustesse, visant un public professionnel.
Les caractéristiques techniques ne sont pas les plus impressionnantes du marché. L’appareil se contente toujours d’un écran LCD de 6,6 pouces affichant en Full HD+ (1 080 x 2 408 pixels) à 60 Hz. À l’intérieur, le XCover 7 n’offre qu’une puce octa-core d’entrée de gamme (MediaTek MT6835) flanqué de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il reste possible d’ajouter une carte microSD.
IP68, MIL-STD-810H : le XCover 7 vise les professionnels
Ce modèle non « Pro » ne fait donc pas aussi bien que le précédent XCover 6 Pro, doté d’un écran 120 Hz et d’une puce Snapdragon 778G. Le dernier-né de la gamme intègre un unique capteur photo de 50 Mpx (f/1,8) à l’arrière et ajoute une caméra frontale de 5 Mpx (f/2,0). À cela s’ajoute une batterie amovible de 4 050 mAh avec une charge lente (15 W). Le smartphone est compatible 5G, Bluetooth 5.3 et wifi 5.
L’essentiel est ailleurs pour ce modèle « Enterprise Edition » qui veut séduire les professionnels. Samsung met l’accent sur la certification IP68 qui assure une résistance accrue à l’eau et à la poussière. Le Galaxy XCover7 répond à la norme militaire MIL-STD-810H1 et la résistance à des chutes jusqu’à 1,5 m. Il intègre également une protection d’écran en verre Gorilla Glass Victus+.
Samsung indique que la sensibilité tactile est ajustable, de sorte que le smartphone soit utilisable même avec des gants. Par ailleurs, il supporte un nettoyage avec des solutions désinfectantes. La marque promet aussi un volume des haut-parleurs augmenté pour utilisation amélioré sur les chantiers et des boutons programmables. Ces derniers proposent de créer des raccourcis personnalisés tandis que la solution Knox Capture autorise une lecture rapide des codes-barres.
Le traitement durci reçu par le XCover 7 n’est pas sans incidence sur le poids de l’appareil. Il affiche 240 grammes sur la balance pour des dimensions de 169 x 80,1 x 10,2 mm. Du côté de la sécurité et des fonctionnalités, Samsung vante sa solution Knox pour protéger les données ou encore crée un environnement d’exécution sécurisé, physiquement isolé du processeur principal et de la mémoire. Inclus dans la gamme Enterprise Edition, le Samsung XCover 7 bénéficie de quatre ans de mises à jour d’Android et cinq ans de correctifs de sécurité. Notez qu’il arrive déjà sous Android 14.
Prix et disponibilité
Le Galaxy XCover 7 est officiellement disponible en France depuis le 24 janvier 2024. Samsung ne précise pas le prix de lancement de son appareil, mais la firme évoquait un tarif autour de 360 euros en Europe. Dans l’Hexagone, il commence à apparaître plutôt autour de 400 euros.
Il coûte environ 200 euros de moins que le XCover 6 Pro, plus évolué techniquement et toujours disponible en ligne. Enfin, Samsung accompagne son smartphone durci d’une tablette robuste : la Galaxy Tab Active5.
Cette dernière revendique le même niveau de résistance et dispose d’un S Pen fourni. Classée IP68 et MIL-STD-810H1, elle supporte des chutes jusqu’à 1,8 m avec l’étui de protection fourni. Elle dispose d’un écran LCD de 8 pouces affichant en Full HD (1 920 x 1 200 pixels) à 120 Hz. La dalle bénéficie d’une protection Gorilla Glass 5. L’ardoise fonctionne avec un SoC octa-core gravé en 5 nm, dont nous ignorons encore la différence exacte. On sait en revanche qu’elle propose 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage extensible via microSD jusqu’à 1 To. Le tout fonctionne avec une batterie amovible de 5 050 mAh, sans oublier la caméra de 13 Mpx (f/1,9) à l’arrière et de 5 Mpx (f/2,2) à l’avant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.