Après des années de bataille, Epic Games annonce ce que l’on attendait tous : le retour de Fortnite sur les appareils iOS. La bataille juridique étant arrivée à sa fin récemment, le studio s’applique désormais à trouver des solutions viables et concrètes pour ramener son battle royale sur les iPhone du monde entier. La firme commence avec l’Europe, après que celle-ci ait obligé Apple à ouvrir son écosystème.
C’est avec fierté que les équipes l’annoncent sur X, dans un message qui s’apparente également à une menace passive-agressive. On peut lire : “Vous vous souvenez de Fortnite sur iOS ? Et si on le remettait au goût du jour ?Plus tard dans l’année, Fortnite reviendra en Europe sur iOS grâce à l’application Epic Games Store. (merci à la DMA – une nouvelle loi importante dans l’UE qui rend cela possible). Apple, le monde regarde.”
Remember Fortnite on iOS?
How bout we bring that back.
Later this year Fortnite will return in Europe on iOS through the @EpicGames Store.
(shoutout DMA – an important new law in the EU making this possible). @Apple, the world is watching. pic.twitter.com/VdHWTe8i1c— Fortnite (@FortniteGame) January 25, 2024
Apple n’a pas le choix
Si cette intégration est possible, c’est surtout grâce à la nouvelle loi européenne qui entend réguler les marchés numériques. Elle doit entrer en vigueur dès le 7 mars prochain, mais Apple prépare déjà le terrain. Dans la soirée du 25 janvier, la firme a fait une annonce concernant la disponibilité des applications tierces. On vous explique tout dans cet article, mais les conditions d’implémentation et de paiement via ces applications restent encore très floues pour le moment.
Une chose est sûre, Epic Games compte bien remplir toutes ces conditions pour réinstaller son jeu après 4 ans d’absence. Mais le studio va faire plus que ramener Fortnite sur iOS. Il va en effet implémenter son Epic Games Store afin de permettre aux joueurs de contourner le système de paiement d’Apple et ainsi gagner de l’argent, ce qui sera bel et bien une possibilité officielle selon Apple.
Évidemment, la firme tient tout de même à dissuader ceux qui seraient tentés de passer outre les règles de l’App Store et la commission de 30% qui va de paire. Apple a toujours plaidé en invoquant la question de la sécurité des appareils, qui peuvent donc être plus facilement soumis à la fraude et au piratage en passant par des applications non contrôlées. Concrètement, autoriser les boutiques alternatives ne permettrait pas à Apple de savoir ce qui rentre et sort du catalogue, et donc de vérifier la sécurité de son contenu en temps réel.
Reste à voir quand ces changements seront intégrés aux appareils iOS. On pourra compter sur l’une des deux entreprises pour nous confirmer l’évènement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.