Apple va donc se conformer aux règles européennes. La marque à la pomme vient de publier un communiqué de presse ce jeudi annonçant l’arrivée prochaine de changements majeurs “sur iOS, Safari et l’App Store”. Dans les faits, Apple va changer son modèle pour le conformer aux exigences du DMA, le Digital Markets Act, nouveau texte de loi référence en Europe sur le sujet.
Malgré des mois de lutte pour conserver son écosystème le plus fermé possible, Apple est dans l’obligation de céder. Avec iOS 17.4, les iPhone européens seront donc bien différents de tous les autres. Mais la Pomme ne compte pas faire des efforts superflus, elle joue le jeu au minimum, afin de “réduire les risques sécuritaires introduits par le DMA” selon son propre argumentaire.
Qu’est-ce-qui va changer ?
Apple a annoncé dans son communiqué de presse qu’elle ouvrait la porte au sideloading. En d’autres termes, il sera désormais possible de télécharger d’autres plateformes pour applications, des concurrentes directes de l’App Store. Il devrait également être possible de désigner ce nouveau magasin d’applications comme une “solution par défaut” sur son iPhone.
Si ce changement, visible, devrait offrir plus de liberté aux utilisateurs, ce n’est sans doute pas la plus forte secousse qui a touché Cupertino. En effet, la marque à la pomme va pareillement être dans l’obligation de laisser le choix aux développeurs en ce qui concerne les fonctionnalités de paiement.
Pour l’heure, toutes les transactions faites sur l’App Store passent par la Pomme et cette dernière prélève une commission de 27%. Mais à compter du début du mois de mars, cette solution ne sera plus qu’une parmi d’autres. Il sera donc possible de passer par l’App Store, mais aussi de faire sans le système de paiement d’Apple.
Les développeurs devraient donc pouvoir baisser leur prix de près d’un tiers, un vrai plus pour les consommateurs. S’ils souhaitent continuer d’utiliser le système de paiement d’Apple, la commission sera mieux encadrée et va descendre à 17%.
Du changement pour Safari
En plus de ces modifications à venir en ce qui concerne iOS et l’App Store, Apple va également mettre à jour ses navigateurs web avec iOS 17.4. Toujours pour respecter ce DMA, la marque à la pomme va être obligée de laisser les navigateurs web utilisés leur propre moteur. Chrome pourront donc fonctionner avec Blink, comme c’est le cas sur tous les appareils, à l’exception de l’iPhone.
L’Europe veut par ailleurs laisser plus de liberté aux utilisateurs. Si ces derniers peuvent déjà depuis iOS 14 choisir leur navigateur web par défaut, une nouvelle fenêtre apparaitra lors de la première ouverture de Safari. Elle va demander aux utilisateurs de faire un choix entre Safari, Brave, Chrome, Opera, Edge et DuckDuckGo. Il sera possible de modifier ultérieurement ce choix en se rendant dans les réglages de l’iPhone.
Afin de laisser le choix aux utilisateurs, une pop-up va s’ouvrir lors de l’utilisation de Safari pour proposer plusieurs alternatives au moteur de la Pomme. Parmi eux Chrome et Firefox risquent de sortir gagnant de ce changement. Enfin, Apple a annoncé dans son communiqué de presse que d’autres changements liés au DMA allaient s’appliquer prochainement.
Il est ici question de l’ouverture des fonctionnalités de la puce NFC de l’iPhone à la concurrence. En plus d’Apple Pay, qui dispose aujourd’hui d’un monopole complet, d’autres applications de paiement tiers pourraient exister en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce n’est pas du sideloading malheureusement, Apple ce réservant le droit d’autoriser ou non un store et en mettant une taxation au nombre d’installation d’application.
En gros apple t’ouvre la porte mais te fait signer un contrat payant avec ses règles quand même , donc la situation est complètement inchangée