Passer au contenu

Xbox : 1900 personnes licenciées par Microsoft

Que se passe-t-il dans le monde du gaming ? Xbox se sépare de 1900 employés travaillant dans divers studios de l’entreprise.

Seulement 25 jours depuis le début de l’année 2024, et près de 6000 personnes ont déjà été licenciées dans le monde du jeu vidéo. Le résultat prend en compte la décision toute récente de Microsoft, qui se sépare de 1900 personnes réparties dans les différentes branches des studios Xbox. Cela fait directement suite au rachat d’Activision Blizzard King, survenu en fin d’année dernière officiellement. Cette acquisition n’a évidemment pas que des conséquences positives, mais Microsoft les assume entièrement.

IGN, qui a eu vent de l’affaire, relaye le mémo que Phil Spencer, patron d’Xbox, a envoyé à ses collaborateurs. Il explique : “Cela fait un peu plus de trois mois que les équipes d’Activision, de Blizzard et de King ont rejoint Microsoft. En 2024, les dirigeants de Microsoft Gaming et d’Activision Blizzard s’engagent à s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre activité en pleine croissance.”

Tous les studios, ou presque, sont concernés, mais les plus touchés sont les plus gros poissons. On apprend par ailleurs le départ de Mike Ybarra, le président de Blizzard, qui a un dernier mot pour ses équipes sur le réseau social X.

Une réorganisation globale annoncée en amont

Bien qu’elle soit conséquente, on ne peut pas dire que la nouvelle est surprenante de la part de Microsoft. Premièrement parce que tous les studios annoncent des réductions de personnel depuis deux ans maintenant, mais aussi parce que cela fait plusieurs mois que la firme nous prépare à l’éventualité. On savait qu’une grande réorganisation devait avoir lieu, surtout concernant Bethesda qui passait entièrement sous la coupe des studios Xbox. Fini donc le statut de presque-indépendant au sein de Microsoft, et c’est la même rengaine pour Activision Blizzard.

Les 1900 employés concernés représentent actuellement 8% de la masse salariale totale de la branche gaming de l’entreprise. C’est une tragédie pour ceux qui perdent leurs emplois, mais qui ne vient pas sans raison. Chaque acquisition de cette envergure est synonyme de postes doublons, qu’il faut écrémer ensuite. Il ne faut pas non plus négliger la baisse d’activité depuis la fin de la pandémie, ce qui entraine une vague de licenciement depuis 2022.

Avec cette annonce, on apprend par exemple l’arrêt du projet Odyssey, un jeu multijoueur dans les cartons depuis plusieurs années chez Blizzard. En sachant que les développeurs sont souvent repérés et embauchés pour des projets spécifiques, l’arrêt de ceux-ci ou même la sortie des jeux en question peut signifier la fin de beaucoup de contrats. Cela n’explique évidemment pas tout le phénomène. Plus globalement l’industrie de la tech est dans une mauvaise passe après avoir fructifié ses activités durant le Covid-19 et ses retours forcés à la maison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode