Twitch annonce de bonnes nouvelles dont les créateurs de contenu sur la plateforme devraient se réjouir, surtout s’ils ont du mal à vivre de leur activité. La plateforme n’est actuellement pas connue pour être la plus avantageuse en termes de rémunération, mais la mise à jour de ses conditions rebat un peu les cartes. La société détenue par Amazon dévoile un assouplissement de son programme Partenaire Plus pour récompenser davantage de streameurs.
Mis en place il y a quelques mois, ce programme permet aux partenaires, mais aussi à quelques affiliés d’être rémunérés à des taux plus intéressants (70/30 au lieu de 50/50 en temps normal). S’il était jusqu’ici assez difficile d’être éligible, Twitch opère quelques changements afin de faciliter l’entrée des créateurs dans le programme. Il dispose aujourd’hui d’un premier niveau d’entrée fixé à 100 points Plus qui passe le taux de rémunération à 60/40 à l’avantage du streameur. Les précédents standards – 300 points Plus pour une rémunération à 70/30 – deviennent ceux du niveau 2.
Pour parfaire cette entrée en matière, la plateforme annonce que le plafond à 100 000 dollars par an est totalement supprimé. Une fois atteint, le taux ne passera donc plus de 70% à 50% et restera donc plus avantageux pour le streameur que pour l’entreprise sur le long terme. Dans son communiqué, elle explique : “Les retours que nous avons reçus sont clairs : le plafond limite les opportunités de croissance pour les streamers concernés et a un effet dissuasif.”
Un remaniement du sub Prime Gaming
Après tant de nouvelles encourageantes, il allait bien une légère ombre au tableau. En effet, Twitch finit par annoncer l’uniformisation des abonnements Prime Gaming sur son service : “nous allons passer à un modèle à taux fixe pour les abonnements Prime Gaming, basé sur le pays de l’abonné. La transition vers ce nouveau modèle s’effectuera le 3 juin 2024.” La firme explique qu’avec ce changement, les streameurs pourront constater une légère baisse de 5% sur les revenus générés par les subs Prime.
Avec ces changements, Twitch ne devient pas la plateforme qui rémunère le mieux dans le monde du livestream, mais témoigne de sérieux efforts, surtout en ce qui concerne le niveau 1 du programme Partenaire Plus. Pour la plupart des créateurs, ceux qui ne vivent pas de leur passion, les critères sont toujours difficiles d’accès, et pour cause, la multiplication de l’offre sur la plateforme génère forcément une division des revenus.
D’autres entreprises continuent de s’imposer sur le terrain financier, comme Kick et sa rémunération à 95/5 pour le streameur, ou encore YouTube qui possède un taux fixe à 70%. Ce que Twitch peut offrir de plus est une audience largement plus conséquente, ce qui peut augmenter le nombre d’interactions financières, bien qu’elles soient individuellement moins avantageuses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Genre, toujours pas boycott ce site?!
Une aberration dans le monde du streaming. Vraiment…