Spotify attend avec impatience le 6 mars prochain. La firme scandinave l’a annoncée, elle va lancer à cette date son propre système de paiement, intégré à son application, sur l’iPhone. Elle était jusque-là interdite de le faire par Apple, qui voulait garder la mainmise sur toutes les transactions passant par ses téléphones.
Mais les choses vont changer, en Europe du moins. Avec le vote du DMA (Digital Market Act) il y a quelques mois, Apple est contraint d’ouvrir ses services à la concurrence. Le monopole de l’App Store va donc prendre fin le 6 mars prochain et tous les développeurs qui le souhaitent pourront installer des concurrents à la plateforme de téléchargement d’Apple.
En plus de ce changement visible pour les utilisateurs, une autre grande nouveauté va impacter, très durement, Apple. En effet, les applications ont désormais la possibilité de lancer elle-même leur système de paiement, sans passer par les fonctionnalités d’Apple. Une petite nuance qui change tout et qui pourrait coûter quelques milliards de dollars à la marque à la pomme.
L’App Store compromis, Apple en souffrance
La fin du monopole de l’App store en Europe devrait marquer un vrai coup d’arrêt dans les résultats financiers d’Apple à travers le monde. La firme de Cupertino récupère des dizaines de milliards de dollars tous les ans grâce à sa plateforme d’application. Une ouverture à la concurrence serait un vrai manque à gagner pour la Pomme.
En ce qui concerne les utilisateurs, l’arrivée de ces solutions tierces devrait permettre l’émergence d’une guerre des prix. Dans l’exemple de Spotify, l’application sera libre de fixer les prix qu’elle veut pour ses formules par abonnement. Son service de vente de livres audio devrait également connaître une croissance rapide avec l’arrivée de paiements sans commission.
Les utilisateurs de leur côté espèrent que les 30% d’Apple qui vont disparaître se verront sur la facture mensuelle. En moyenne, la marque à la pomme prend 3€ tous les mois aux utilisateurs. Est-ce-que notre facture va baisser un tel montant à compter du mois de mars ? Ce n’est pas certain pour autant.
Le DMA une loi mondiale ?
Si les choses changent en Europe, ce n’est pas le cas partout. Spotify le déplore. La marque voudrait que les mesures prises par l’Europe soient suivies dans d’autres pays, notamment les États-Unis et la Chine, qui représentent aujourd’hui les deux plus gros marchés pour Apple.
En plus de Spotify, d’autres applications populaires devraient lancer leur propre système d’abonnement ou d’achat tiers. L’un des exemples les plus parlants est bien sûr Fortnite qui y est pour beaucoup si toutes ces questions sont aujourd’hui d’actualité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour penser que les prix vont baisser ,il faut vraiment être stupide.
Est ce que sous android ou encore sur PC l’abonnement de Spotify est 30% moins cher?
J’ai pas l’impression…