À l’heure du bilan, Netflix s’en sort plutôt bien. Après une année 2022 particulièrement compliquée, la plateforme de streaming espérait que le lancement de son offre supportée par la publicité ferait repartir ses résultats à la hausse. Un an après le lancement de cette formule low cost, le N rouge peut se frotter les mains. Son dernier trimestre a largement dépassé ses espérances et les prévisions de Wall Street. En octobre et décembre, l’entreprise a séduit plus de 13 millions d’abonnés supplémentaires. Le leader a largement creusé l’écart avec ses concurrents, confirmant par la même occasion son importance pour le secteur du divertissement avec 260,28 millions de foyers sous sa bannière.
Ces nouvelles adhésions se traduisent évidemment par une hausse de son chiffre d’affaires. Au dernier trimestre 2023, le géant affiche 8,8 milliards de dollars de revenus. Néanmoins, tout n’est pas rose puisque les bénéfices réalisés par la firme sont inférieurs aux prévisions de Wall Street, 938 millions contre 956 espérés. L’adhésion massive à sa formule supportée par la publicité, autant que le développement de partenariats plus importants avec les annonceurs, reste néanmoins une priorité pour le géant du streaming dans la consolidation de ses appuis financiers. L’entreprise ne regarde pourtant pas à la dépense et annonçait ce mardi 23 janvier avoir déboursé pas moins de cinq milliards de dollars dans l’acquisition des droits de diffusion de certaines rencontres de la WWE aux États-Unis. Comme Prime Video avec la Ligue 1 et Roland Garros, la plateforme ambitionne de s’inscrire comme une destination de choix pour toute la famille, pour les amateurs de sports autant que les adorateurs de séries et de films.
La fin du partage de compte fait son œuvre
En 2023, Netflix n’a pas vraiment été en odeur de sainteté. Après l’introduction de la formule supportée par la publicité, le géant de la SVOD officialisait le déploiement d’une fonctionnalité très controversée : le partage de compte payant. Après avoir toléré un échange de procédés entre amis ou en famille, l’entreprise serrait la vis et limitait l’usage d’un compte aux seuls habitants du foyer principal. Netflix espérait que le blocage de ces accès pousserait ses utilisateurs fantômes à souscrire de leur côté, c’est visiblement le cas. Reste à voir désormais si cette adhésion massive se confirmera au cours des prochains mois. Le début d’année 2024 promet d’être plus calme, de nombreux projets ayant été retardés par les grèves des acteurs et des scénaristes.
Parmi les productions les plus attendus de premier trimestre, l’on peut citer Avatar : le dernier maître de l’air et Le Problème à Trois Corps. Les abonnés espèrent aussi pouvoir retrouver prochainement Mercredi et Stranger Things, qui doivent respectivement revenir pour une deuxième et troisième saison. Squid Game : le défi a également fait renaître l’intérêt pour la série sud-coréenne, elle qui est promise à une seconde saison prochainement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Les abonnés espèrent aussi pouvoir retrouver prochainement Mercredi et Stranger Things, qui doivent respectivement revenir pour une deuxième et troisième saison »
Euh les gars la saison 3 de Stranger Things est sortie déjà, en 2019…
Les catalogues sont tellement différents entre les platformes et surtout le niveau du contenu n’est casi presque pas comparable entre eux.
Sur Prime c’est rempli de nanard en tout genre avec quelques rares bonne série ou film
Sur la Pomme c’est du bon mais un catalogue très réduit
Sur la souris+ c’est une grande partie du déjà vue 100 fois, du Marvel moisi et du ado power.
sur N cela reste le catalogue le plus varié et le plus gros aussi je pense