[Mise à jour le 25 janvier 2024 à 10h05 : c’est officiel, Free lèvera le voile sur la Freebox v9 mardi prochain. L’opérateur vient de lancer les invitations presse pour un grand événement le mardi 30 janvier.
— Xavier Niel (@Xavier75) January 25, 2024
Free commencera son événement à 10h et annonce : « c’est du jamais vu, et ça se passe chez Free ». L’annonce de la remplaçante de la Freebox Delta est attendue depuis plusieurs semaines. L’une des grandes nouveautés pourrait être l’intégration du wifi 7.]
[Article original, publié le 15 janvier]
Free n’a rien perdu de sa superbe et sème toujours les indices avec parcimonie. L’opérateur nous fait patienter depuis près d’un an avec sa nouvelle box haut de gamme. Quatre ans après la Pop, Free ne devrait plus tarder avant d’officialiser sa Freebox v9. Ce week-end, un nouvel indice publié sur Instagram semble le confirmer.
À la manière d’une application de rencontre, Free nous invite à « swiper » pour découvrir une surprise. Avant cela, on peut voir trois box actuellement commercialisée par le fournisseur d’accès à Internet. De la vieillissante – et toujours vaillante – Freebox Revolution jusqu’à la Freebox Pop en passant par la décevante Delta.
Alors qu’on espérait découvrir la v9 avant la fin de l’année 2023, la publication de Free mentionne son existence. Elle s’accompagne du message suivant : « Tu ne me connais pas mais tu m’aimes déjà ».
On n’a toujours aucune information technique à se mettre sous la dent, mais chaque Freebox évoquée sur Instagram s’accompagne d’un signe astrologique. Présentée le 14 décembre 2010, la Revolution accompagne le symbole du Sagittaire. Même constat pour la Freebox Delta (dévoilée le 4 décembre 2018) qui tombe dans la zone du signe du Sagittaire. Enfin, la Freebox Pop a été officialisée le 7 juillet 2020 et correspond au signe du Cancer. Et la Freebox v9 ? Les plus observateurs noteront qu’elle accompagne le signe astrologique du Verseau.
Ce signe est associé à une période allant du dimanche 21 janvier au lundi 19 février, soit un indice important. L’opérateur ayant pour habitude de faire des annonces le mardi, on peut espérer une annonce les 23 ou 30 janvier, ou les 6 ou 13 février.
Pour rappel, la Freebox v9 pourrait se distinguer sur la partie modem. À l’image de l’offre Delta, on attend des performances au moins comparables (jusqu’à 8 Gbit/s en débit descendant et 700 Mbit/s en débit montant). Avec la Freebox actuelle, il faut néanmoins mettre la main au porte-monnaie pour utiliser le port SFP+ avec la connectique adaptée. L’équipement revient à environ 150 euros.
La nouvelle box pourrait intégrer directement un port 10 Gbit, évitant aux abonnés de passer à la caisse pour bénéficier des débits les plus rapides. On s’attend aussi à ce que Free franchisse un nouveau cap en proposant du wifi 7.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“c’est du jamais vu”
Me fais toujours rire ce genre de slogan bidon, on va tout déchirer mais ce sera en fait et surtout un bon moyen de justifier la hausse de l’abonnement en prenant cette box qui va faire le café…
Bonjour,
Oui, je le trouve aussi un peu trop flou… On peut penser qu’il fait référence à la possible présence du wifi 7 dans la Freebox v9.
J’ai la delta depuis day one et elle fonctionne parfaitement. Zero pb. Tout ce qui a été dit a été livré. J’ai du 10 Gbits dedans via un gbic qui m’a été fournis gratuitement. Mais question…. Qui a besoin de plus de 1Gbits ? Personne. Moi avec deux TV 4k de la PS5 du streaming a gogo (Netflix, Disney+ etc) ET Sony Core (100Mbits) je n’y arrive pas !!! Au delà ce sont des besoins pro
Encore une box qui veut en faire trop pour justifier un abonnement à 100€/mois, non merci M. Niel
Je verrais bien une e-sim intégré à la v9 pour backup 5G en cas de panne fibre.
avec mon débit ADSL de 7 mb et la fibre dans 1 an je n’espère pas grand chose