L’Apple Vision Pro n’a pas fini de faire parler de lui. Le casque de réalité mixte d’Apple vient d’être mis en précommande ce vendredi et il serait déjà en rupture de stock. Disponible uniquement aux États-Unis, le Vision Pro aurait séduit plus de 180 000 personnes durant les 48 premières heures de la précommande.
Une demande bien plus forte que les 60 à 80 000 personnes attendues sur cette période. Face à une telle affluence, Apple n’avait évidemment pas les stocks pour satisfaire tout le monde. Le casque s’est donc rapidement retrouvé en rupture de stock. Il est toujours possible de le commander sur le site d’Apple, mais la livraison prendra des semaines, en raison d’une production au cordeau.
Afin de satisfaire les plus impatients, un marché de la seconde main du Vision Pro vient de s’ouvrir. Sur les plateformes de revente, eBay en tête, le casque s’arrache à prix d’or. Plusieurs annonces frôlent les 10 000 dollars. Le phénomène a pris une ampleur considérable ces derniers jours et même le journaliste Mark Gurman, très réputé dans le petit écosystème de la pomme, y est allé de son opinion personnelle.
Il déconseille fortement les achats via eBay. Dans le meilleur des cas, il est possible d’acheter un produit avec quelques semaines d’avance pour un prix complètement hors-sol, dans beaucoup plus de situations, ces annonces ne sont en réalité que des arnaques.
The Apple Vision Pro is going for as much as an Apple Watch Edition on StockX. Pro-Tip: Don’t do it. pic.twitter.com/XlOKEwqlt9
— Mark Gurman (@markgurman) January 22, 2024
L’attente risque d’être longue
Pour l’heure, l’Apple Vision Pro n’est disponible qu’aux États-Unis. Si les précommandes ultra-populaires ont conforté la marque à la pomme dans la commercialisation de son produit, cette dernière ne peut pas sortir beaucoup plus d’appareils de ses usines. Les sous-traitants qui conçoivent le Vision Pro ont en effet un mal fou à produire des modèles.
Le niveau de complexité, notamment dans la fabrication des écrans, des caméras et des capteurs, rendent la production très difficile. Le taux de rendement dépasserait à peine les 50%. Avec tant d’échecs, la marque à la pomme ne devrait pas être capable de vendre plus de 500 000 appareils cette année.
Cela risque d’être bien insuffisant quand on voit la puissance de la demande. Un lancement à l’international paraît également de plus en plus improbable. La dernière thèse en date, évoqué surtout par l’analyste Ming-Chi Kuo serait la production dans les prochains mois d’une version “bas de gamme” du Vision Pro qui serait bien plus simple à produire pour Apple.
En simplifiant le processus de conception de l’appareil, il serait alors possible d’en sortir des quantités considérables et Apple pourra se lancer sur le marché international à ce moment-là. Cela ne devrait pas arriver avant la fin de l’année voir le premier trimestre de 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
tant qu’il y aura des pigeons….
Encore les scalpers, tant qu’ils y a des couillons pour raquer plus cher qu’en magasin…
Il sera en stock le 4 février dans certains magasins si commande online maintenant……