Disney a lancé une tendance dont ses concurrents s’emparent. Depuis Alice aux pays des merveilles par Tim Burton, Mickey revisite ses succès d’animation en prise de vues réelles. Si une certaine lassitude se faire ressentir chez les spectateurs, DreamWorks est sur le point d’emprunter le même chemin avec l’une de ses sagas les plus plébiscitées. En 2025, l’univers de Dragons prendra vie sous l’impulsion de Chris Sanders et Dean DeBlois. Les cinéastes à l’œuvre sur une majeure partie de la franchise vont convoquer de nouveaux interprètes pour porter ce projet.
Exit Jay Baruchel qui du haut de ses 41 ans aura sans doute du mal à se faire passer pour un adolescent. En mai dernier, la participation de Mason Thames avait ainsi été officialisée. Après un premier rôle dans Black Phone, l’américain de 16 ans campera le jeune Harold. Face à lui, les spectateurs de The Last of Us retrouveront Nico Parker. L’actrice avait fait une brève apparition dans la peau de Sarah Miller. Jusqu’ici, l’identité de celles et ceux qui incarneront leurs amis était un mystère.
Maintenant que le tournage a débuté, DreamWorks et Universal en disent plus sur la question. La participation de quatre jeunes acteurs vient d’être officialisée. Julian Dennison (Deadpool 2) , Gabriel Howell (Bodies), Bronwyn James (Masters of the Air) et Harry Trevaldwyn (Dix pour cent) seront du voyage et incarneront respectivement Varek, Rustik le morveux, Kognedur et Kranedur. Ils rejoignent la liste des acteurs secondaires déjà annoncés, à l’image de Gerard Butler qui retrouve le rôle de la Brute tandis que Nick Frost est annoncé dans le rôle de Gueulfor.
Un nouveau blockbuster pour Universal Pictures ?
Les productions jeunesse réussissent plutôt bien à Universal Pictures. En 2023, le studio s’est imposé comme le plus rentable, détrônant la surpuissante écurie Disney grâce à son exploration du monde de Mario. Grâce aux petits plombiers moustachus, l’entreprise a dépassé le milliard de dollars de recettes et seule la déferlante Barbie a pu faire mieux. Cette relecture live-action de Dragons pourrait bien emmener la firme vers de nouveaux sommets.
À sa sortie en 2010, Dragons s’est rapidement fait une place auprès des amateurs de productions animées autant que des adorateurs de créatures mystiques. L’amitié naissante entre Harold et son dragon Crocmou a été plébiscitée par la critique et le public, tous s’accordant à dire qu’il s’agissait là d’une fable tendre et maligne sur la différence. Le premier volet affichera un box-office mondial à hauteur de 494,9 millions de dollars, d’excellents résultats pour une licence jusqu’alors inconnue au bataillon.
DreamWorks ne tardera pas à officialiser la mise en chantier d’une suite, la saga se terminera en 2019 avec le troisième volet baptisé Le Monde caché. Si des séries animées avaient permis au public d’en apprendre plus sur l’univers, cela fait maintenant cinq ans que le duo n’a pas pointé le bout de son nez. Ce nouveau projet devrait évoluer autour de la rencontre de deux protagonistes.
Inspirée des livres de Cressida Cowell, se déroule dans un village viking qui passe son temps à combattre ou fuir les dragons. Lorsqu’il croise la route de Crocmou, sa vie change à jamais. Dans le plus grand secret, il se lie d’amitié avec la créature et ambitionne de la faire voir sous un nouveau jour à ses proches. Cette nouvelle aventure devrait reprendre sensible les mêmes éléments d’intrigue.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.