Passer au contenu

Au Futuroscope, un parc aquatique révolutionnaire va bientôt ouvrir ses portes

En juillet 2024, le parc à thème de la Vienne ouvrira les portes de sa nouvelle destination entièrement consacrée aux loisirs aquatiques. À quoi ressemblera l’Aquascope ?

En 2020, le Futuroscope dessinait les contours de son avenir. Le parc, évoluant autour des thématiques de la science, de la nature et des nouvelles technologies, s’est fixé pour objectif de faire éclore de nombreuses nouvelles attractions et expérience d’ici à 2025. Alors qu’approche l’échéance, il est bientôt l’heure pour le Futuroscope d’ouvrir les portes de sa nouvelle création. Baptisé Aquascope, ce parc aquatique doit accueillir ses premiers visiteurs l’été prochain. Tandis que les équipes s’affairent encore à sa concrétisation, le projet vient d’être présenté en détails à la presse. Ce jeudi 25 janvier, le président du Directoire Rodolphe Bouin dévoile cette ambitieuse construction, qui doit “réinventer le genre du parc aquatique indoor”. Si la détente et le dépaysement sont évidemment au cœur de la démarche, les technologies du numérique s’inviteront pour offrir une expérience en adéquation avec l’ADN du parc, à savoir une démarche ludique et pédagogique.

Sensations, Immersion et barbotages

Dès le mois de juillet 2024, l’Aquascope proposera aux visiteurs de profiter de 6 000 mètres carrés de divertissements pour toute la famille. Trois univers seront ainsi proposés pour s’adapter aux besoins de tous. Les amateurs de sensations fortes pourront se confronter à pas moins de huit toboggans annoncés comme “vertigineux” par l’entreprise. Le “rocket” repose par exemple sur le système très utilisé du lancement à “trappe”. À plusieurs mètres de hauteur, les plus téméraires seront lâchés à la verticale pour atteindre une vitesse importante. En famille ou entre amis, il sera également possible de se défier dans des courses grâce au “racer” tandis que certains toboggans miseront sur des départs tête en avant pour plus de sensations. La formule est assez classique, les amateurs de parcs aquatiques ne devraient pas être dépaysés.

Parc D'attraction Futuroscope
© Moment Factory

Mais le Futuroscope ne mise pas que sur des classiques du genre pour séduire. Le parc inscrit son projet dans la continuité du reste de son offre, à savoir un accent mis sur les innovations. L’Espace Immersion offrira une expérience cinématographique inédite dans un univers chloré. Cette salle aquatique permettra d’allier détente et divertissement pour une séance inédite en son genre. Il sera par ailleurs possible de vivre une expérience de vision sous-marine inédite et du mapping vidéo sur l’eau. Pour faire éclore cette scénographie, le Futuroscope s’est associée à la société canadienne Moment Factory. 

Enfin, le parc n’a pas oublié ses petits visiteurs avec un espace Aqua-ludique accessible dès trois ans. Autour de la mascotte Kraki, l’endroit sera doté d’une rivière à bouée, longue de 350 mètres et qui traversera tous les espaces ludiques du parc aquatique. En extérieur, lorsque le temps le permettra, petits et grands pourront se retrouver sur une plage artificielle et des transats. L’extérieur accueillera une rivière dynamique et une piscine estivale.

En bref

  • 6 000 mètres carrés de divertissement aquatique
  • 8 toboggans à sensations
  • Un cinéma dans l’eau
  • Une expérience de vision sous-marine et du mapping à la surface
  • Un espace pour les enfants à partir de trois ans
  • Un espace extérieur avec une rivière dynamique et une piscine estivale
  • Ouverture en juillet 2024

Un investissement colossal

Avec une enveloppe d’environ 60 millions d’euros, l’Aquascope est un projet d’envergure pour le parc situé près de Poitiers. Il s’agit, selon Rodolphe Bouin, du “plus important chantier mené par le Futuroscope ces dernières années”. Forte de son prix de meilleure attraction au monde pour Chasseur de Tornades et avec une fréquentation d’1,9 million de visiteurs en 2023, la destination française ambitionne de s’imposer comme une référence sur le secteur des court séjour. Pour cela, il lui faut continuer ses efforts pourn faire naître de nouvelles attractions avec une plus grande capacité d’accueil. 300 millions d’euros ont ainsi été mobilisés, respectivement 200 millions pour le parc historique et 100 millions pour la nouvelle zone d’hôtellerie et de loisirs aux portes du Parc.

Une grande partie de ces investissements, concernant le nouveau parc aquatique, a été fait pour permettre une gestion de l’eau en adéquation avec ses ambitions écoresponsables. Ainsi, dans les entrailles du bâtiment, une imposante machinerie œuvrera en permanence pour permettre à l’eau d’être utilisée trois fois avant d’être traitée et réinjecter dans les nappes phréatiques. Il s’agit d’une eau industrielle rendue propre à la baignade. À terme, le Futuroscope espère réduire l’eau utilisée par chacun de ses visiteurs de 30%. Parmi les mesures mise en œuvre, l’on retrouve par exemple l’usage de l’eau des lavabos pour alimenter les chasses d’eau des sanitaires.

Reste à voir désormais si cette nouvelle expérience aquatique sera à la hauteur de ses promesses. Comme EuropaPark, le Futuroscope espère qu’en ajoutant une telle expérience pour occuper une demi-journée, les visiteurs seront plus nombreux à opter pour des visites de plusieurs jours et ainsi grimper les échelons dans le petit monde des parcs d’attraction européens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode