Les smartphones compacts sont en voie de disparition, mais une marque a décidé d’en faire sa spécialité. En plus de proposer des smartphones à destination des gamers, Asus mise sur des modèles Android compacts avec sa gamme Zenfone. Le pari semblait risqué, mais l’absence de concurrent et la qualité des dernières versions permettent à ASUS de tirer son épingle du jeu. Le Zenfone 10 nous avait convaincus et il y avait de quoi être inquiet après les rumeurs annonçant la possible disparition de cette série. Finalement, ASUS a confirmé qu’il ne compte pas abandonner sa gamme.
Le futur Zenfone 11 fait partie des smartphones en suivre en 2024 et les premières indiscrétions font leur apparition. Une page de la Google Play Console, repérée par le site 91mobiles, mentionne l’existence du Zenfone 11. La fiche montre le smartphone de face, ce qui n’aide pas vraiment à se faire une idée de son design. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’il s’inspire de son prédécesseur.
Snapdragon 8 Gen 3… ou Gen 4, le GPU du Zenfone 11 intrigue
Le plus intéressant concerne la fiche technique et les caractéristiques du smartphone. L’Asus Zenfone 11 sortirait logiquement sous Android 14 et un SoC Qualcomm octa-core « SM8650 ». Ce nom de code fait référence au Snapdragon 8 Gen 3, mais la fiche mentionne la présence d’un GPU Adreno 830. Or, cette partie graphique devrait plutôt prendre place au sein… du Snapdragon 8 Gen 4. En effet, l’actuel Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm dispose d’un GPU Adreno 750.
C’est la première fois que nous voyons apparaître un smartphone qui disposerait d’un SoC Snapdragon 8 Gen 4. Cependant, on s’attend plutôt à ce que le futur smartphone d’ASUS hérite du Snapdragon 8 Gen 3. La firme devrait l’annoncer durant l’été, soit quelques mois avant l’officialisation d’une nouvelle puce chez Qualcomm. À moins que le constructeur décide de prendre son temps pour lancer le Zenfone 11 dès l’annonce du Snapdragon 8 Gen 4. Une dernière hypothèse serait que Qualcomm propose une version « Plus » de son SoC actuel, comme ce fût le cas à plusieurs reprises ces dernières années. Le spécialiste américain des puces a toutefois abandonné ce schéma depuis quelques générations.
Le reste de la fiche technique évoque un smartphone abouti techniquement. Le Zenfone 11 conserverait une dalle à la définition Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels) et ajouterait 16 Go de mémoire vive. En photo, on peut espérer l’arrivée d’un téléobjectif pour franchir un cap et enfin voir un « petit » dans la cour des grands smartphones.
Certaines rumeurs évoquent aussi l’existence d’un Zenfone 11 Ultra. Ce smartphone ne serait pas compact et disposerait d’un écran beaucoup plus grand que celui du Zenfone 10 (5,9 pouces). Pour l’heure, le fabricant taïwanais mise sur le gaming avec son ROG Phone 8 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.