À l’occasion d’une conférence de presse à Barcelone, Philips présente sa nouvelle gamme de téléviseurs Ambilight. Pour 2024, le fabricant enchaîne les modèles et propose du nouveau sur les segments OLED+, OLED, Mini LED et LED. Cette édition est particulière pour la firme qui célèbre les 20 ans de la technologie Ambilight, l’un des points forts de ses TV. Pour cette nouvelle année, un nouveau système Ambilight Plus apparaît avec une version plus sophistiquée, plus dynamique et à plus haute résolution. La firme précise qu’elle est dotée de lentilles supplémentaires pour créer un effet bidimensionnel unique et un halo plus large.
Le fer de lance de la gamme 2024 est l’OLED+959, un téléviseur décliné dans une taille d’écran de 65 pouces. Il sera équipé du nouveau processeur P5 AI Dual Engine de 8e génération avec technologie META 2.0. Ce modèle dispose évidemment de l’Ambilight Plus et un système audio intégré Bowers & Wilkins 5.1.2 de 102 watts.
OLED+959 : le TV phare de la gamme 2024
Dans le détail, ce processeur embarque la fonction Ambiant Intelligence V3, le système AI Machine Learn Sharpness V2 et l’algorithme d’amélioration Smart Bit (V3). La première fonctionnalité, Ambiant Intelligence V3, dispose désormais de l’optimisation du HDR en fonction de la lumière ambiante. Quant à AI Machine Sharpness V2, elle utilise de nouveaux algorithmes et la puissance du processeur P5 AI pour créer des images plus détaillées. Le nouvel algorithme Smart Bit Enhancement V3 étend la vidéo 8 bits à une précision proche de 14 bits.
Concernant le panneau META OLED 2.0, il s’équipe de la technologie Micro Lens Array Plus pour une efficacité lumineuse améliorée. La marque évoque un procédé d’analyse en 3D qui optimise les angles et la courbure des lentilles MLA. Associé au nouvel algorithme META Multi Booster, l’OLED+959 peut atteindre une luminosité maximale de 3000 nits. Le fabricant évoque un nouveau record pour la technologie OLED.
Philips continue de miser sur un système audio intégré Bowers & Wilkins, avec une configuration 5.1.2. Le téléviseur promet aussi d’être à l’aise en gaming grâce à une nouvelle Game Bar, adaptée aux jeux FPS rapides ou au RPG. Des profils de jeu sont disponibles pour les joueurs sur l’écran.
Une fonction MEMC permet aux joueurs d’activer l’option “Smooth” du traitement du mouvement du P5 AI. Cela vise à offrir image sans saccade et avec une latence minimale, réduite de 200 ms à 40 ms.
Un mot sur le design de l’OLED+959 que Philips annonce « fin et élégant ». Rappelons que ce téléviseur existe en une taille d’écran unique de 65 pouces. Il pourra être fixé au mur ou posé au sol grâce à un pied métallique de couleur gris ardoise. Toutes les enceintes avant, latérales et supérieures sont également recouvertes d’un tissu Kadvrat Audiomix gris ardoise.
Zoom sur Ambilight Plus
Présent à Barcelone, Le Journal du Geek a pu approcher le nouveau système Ambilight Plus amélioré. Il n’apparaît que sur le modèle phare de la marque (959). On aperçoit par ailleurs les efforts de Philips pour réduire l’épaisseur de la barre de son sur ses TV 2024.
OLED+909 : un design plus compact
Toujours dans le domaine de l’OLED, on trouve l’OLED+909 que Philips décline en trois tailles d’écran de 55, 65 et 77 pouces. Ce modèle hérite d’une partie des nouveautés de l’OLED+959, faisant toutefois des compromis sur certains éléments. Il se limite à un système audio frontal Bowers & Wilkins 3.1, comprenant de nouveaux haut-parleurs plus fin de 30 x 50 mm.
Un choix pour offrir plus discrétion sans rogner sur les performances audio, selon le fabricant. Ce modèle embarque le processeur P5 AI de 8ème génération avec un panneau OLED META 2.0 et son algorithme META Multi Booster. Il dispose aussi de fonctions gamings (nouvelle Game Bar, MEMC, 144 Hz VRR).
OLED809 : un TV OLED de milieu de gamme
Pour le milieu de gamme, la série OLED 800 se renouvelle et veut rester l’une des plus populaires de la gamme. Elle conserve un système Ambilight trois côtés et se décline en plusieurs tailles (42, 48, 55, 65 et 77 pouces). Ces modèles optent pour des panneaux OLED-EX offrant une luminosité maximale de 1 300 nits. Outre les fonctions gaming des modèles phares, on trouve un système audio 2.1 intégré de 70 W (50 W pour le 42″) amélioré.
Philips opte pour un design minimaliste comprenant un cadre mince en métal noir et un pied central pivotant en métal avec une finition chrome satinée. Le modèle 77″ est lui équipé de pieds bâtons en métal avec finition chrome satinée.
Dans cette gamme 2024, on enchaîne avec la série « Xtra » à base de produits mini-LED. Philips revient avec le nouveau PML9049, un TV qui vise le rapport qualité-prix. Il se situe juste en dessous des modèles OLED, mais au-dessus des téléviseurs LED haut de gamme, dans la gamme du fabricant.
Un mini-LED Xtra (PML9049) et The One 2024 (PUS8909)
Le PML9049 sera proposé dans les tailles d’écran 55, 65 et 75 et pour la première fois en 85 pouces pour un TV mini-LED Philips. À l’intérieur, on trouve un processeur P5 combiné à un panneau 144 Hz avec une luminosité de 1 000 nits en crête.
Ce tour d’horizon se termine avec l’incontournable série The One de Philips. Le fabricant évoque une grande popularité pour cette gamme au concept simple qui promet « les performances et les principales caractéristiques d’un téléviseur haut de gamme, mais à un prix compétitif de milieu de gamme ». Elle revient en 2024 avec le modèle PUS8909 dans les tailles d’écran 43, 50, 55, 65 et 75 pouces. À l’intérieur, on trouve un processeur P5 et d’un écran LCD 144 Hz.
Enfin, l’expérience visuelle est complétée par la présence du système Ambilight 3 côtés. Notez que ces deux TV fonctionneront avec Titan OS, le nouveau système d’exploitation pour les téléviseurs de Philips.
Prix et disponibilité
Il faudra encore patienter avant de connaître les prix et dates de disponibilités des nouveaux téléviseurs Philips. La marque devrait commercialiser ses nouveautés au printemps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’Ambilight c’est débile jamais je n’achèterai cels
Aussi débile que votre commentaire.