Passer au contenu

Philips s’éloigne de Google TV pour ses TV, voici le nouvel OS

Lors de l’annonce de sa nouvelle gamme de téléviseurs, Philips a confirmé un changement de système d’exploitation. Le fabricant entend se démarquer en faisant le pari Titan OS.

À Barcelone, TP Vision a présenté les nouveautés produits de sa marque Philips. Le groupe, qui pilote également la marque AOC en Europe et en Amérique latine, ne se contente pas d’une nouvelle gamme Ambilight et dévoile un nouveau projet…titanesque. TP Vision s’éloigne de Google TV pour se rapprocher de Titan OS, un nouveau système d’exploitation alternatif.

Sur nos écrans, la bataille fait rage entre les fabricants et plusieurs géants tirent leur épingle du jeu. Samsung mise sur une solution interne appelée Tizen, comme LG qui propose webOS sur ses téléviseurs. Les autres constructeurs optent le plus souvent pour Fire TV OS d’Amazon (comme Panasonic), ou Google TV (TCL, Sony…). Philips fait aussi partie de cette dernière catégorie, mais la marque entend se démarquer en 2024. Elle annonce que le système d’exploitation Titan OS sera d’abord disponible sur deux modèles 2024, à savoir le TV mini-LED PML9049 et le PUS8909. Il arrivera aussi sur des produits AOC.

Qu’est-ce qui se cache derrière Titan OS ?

La question demeure presque entière, car les détails techniques sur ce nouvel OS sont peu nombreux. Derrière le projet Titan OS, on trouve des cadres expérimentés issus des principaux acteurs européens et américains du divertissement, des médias et de
l’investissement. La présence d’experts renommés de Disney, Roku, Rakuten TV et KKR sont évoquées. Basée à Barcelone, la société à l’origine de Titans OS disposera de bureaux à Amsterdam et à Taipei.

Philips Tv Titan Os
L’interface de Titan OS. © Philips

La marque Philips se contente pour l’heure d’évoquer la présence d’une « large liste d’applications et de chaînes premium ». Titan OS proposera des applications populaires telles que Netflix, Prime Video, YouTube, Disney+, Pluto TV ou encore DAZN. Des noms qui rassurent, même si l’on ne sait toujours à ce stade si le système d’exploitation se base sur Android. On serait quand même de penser que Titan OS pourrait s’inspirer de Fire OS, c’est-à-dire un fork (version modifiée) d’Android. Reste également à savoir si l’OS supportera des technologies comme AirPlay et Chromecast.

Une nouvelle source de revenus pour Philips

Dans son annonce, le groupe derrière Philips explique que la firme à l’origine de Titan OS ne se contente pas de proposer un nouvel OS. Son système d’exploitation comprend des solutions publicitaires, un élément qui intéresse forcément le fabricant. Ce dernier confirme que ces solutions permettent aux fabricants de téléviseurs d’étendre leur activité au-delà du matériel. Philips veut explorer de nouvelles opportunités de générer des flux de revenus continus sur les 40 % du marché des téléviseurs dépourvus de leur propre système d’exploitation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode