Maintenant rendu à plus de 6 millions d’exemplaires vendus, le Pokémon-like de Pocketpair ne cesse de faire parler de lui. Entre accusations de plagiat ou d’utilisation d’IA, le grand public s’interroge sur l’individualité du projet. S’agit-il réellement d’une copie de Pokémon ? L’engouement général, bien que majoritairement positif (à en croire les chiffres de vente), s’accompagne malheureusement de réactions plus virulentes. Tandis que les comparaisons de design s’accumulent sur les réseaux, les développeurs de Palword ont révélé avoir été la cible de menaces de mort.
Pour l’heure, rien n’indique que ce titre librement inspiré de nombreuses licences à succès enfreint véritablement les lois de copyright. Même constat pour l’utilisation de l’IA, des accusations que les équipes démentent. Malgré cela, Palworld – ou plutôt du contenu créé par un joueur – est d’ores est déjà la cible de Nintendo. Un mod partagé par le Youtuber Toasted puis largement diffusé par les joueurs permettant de remplacer les personnages et Pals du jeu par les héros et créatures de la franchise Pokémon vient de recevoir un rappel à l’ordre de la part de la firme de Kyoto.
Pas touche aux Pokémon !
Nintendo et Gamefreak auront été rapides. À peine un jour après la vidéo publiée sur Twitter, le mod a déjà reçu une interdiction de partage et d’utilisation, avant même sa mise en ligne par Toasted. Les extraits partagés ont eux aussi disparu, pour laisser place à la mention “Ce média a été désactivé suite à un signalement du détenteur des droits d’auteur“.
Palworld already has a Pokemon mod
Full video on my YouTube tomorrow! pic.twitter.com/X1ohT6mJiT
— Toasted (@ToastedShoes) January 22, 2024
Puisque Palworld frôle déjà la limite du raisonnable en termes d’inspiration, il n’est pas surprenant qu’un tel projet ait été tué dans l’œuf. D’autant plus que le constructeur japonais est connu pour l’attention qu’il apporte à ses licences. Les projets de fan game et autres rom hack voient rarement le jour, généralement stoppé par une lettre de mise en demeure.
Toasted avait promis de partager son mod aujourd’hui, mais il en sera donc autrement. Désormais, le créateur de contenu est également la cible de la communauté en colère. Critiqué pour avoir refusé de partager les fichiers avant leur interdiction, Toasted a finalement déclaré : “J’ai eu un grand nombre de personnes qui me demandent où ils peuvent obtenir le mod, etc. Nous voulions le distribuer gratuitement à tout le monde, mais en raison de l’envoi par Nintendo d’un DMCA sur le dernier tweet, nous allons agir avec prudence pour l’instant.” En effet, Nintendo a déjà envoyé un Australien en prison avec une amende faramineuse de 1,6 million de dollars pour avoir piraté et diffusé New Super Mario Bros Wii avant son lancement officiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf qu’ils ont démenti avoir été l objet de menaces….