Passer au contenu

Palworld continue de battre des records malgré les polémiques

Plus d’1,8 million de joueurs ont lancé Palworld simultanément, et ses téléchargements explosent le compteur.

Depuis quelques jours, Palworld est au centre de toutes les discussions. Le jeu vidéo, d’abord connu pour sa ressemblance artistique avec la franchise Pokémon, a su se défaire des préjugés pour atteindre le sommet. Seulement quelques heures après sa sortie, le titre s’était déjà placé dans les six meilleurs jeux de l’histoire sur Steam, ou du moins ceux qui rassemblent le plus de joueurs.

Aujourd’hui, Palworld brise son propre record et continue de grimper les échelons. On apprend que 1 864 421 millions de joueurs se sont connectés simultanément, uniquement via la plateforme de Valve. Palworld se place donc en seconde position dans le classement qui comprend tous les jeux sortis sur Steam. Devant lui, seul PUBG parvient à maintenir son record, assez haut (3,2 millions de joueurs) pour qu’il soit presque impossible à atteindre. Mais au vu de l’engouement généré par Palworld, on ne parierait pas encore sur sa défaite.

En termes de téléchargements, le titre de Pocketpair en est déjà à 7 millions en seulement cinq jours, ce qui pourrait déterminer le nombre de joueurs sur toutes les plateformes. Pour rappel, il est disponible sur Steam mais aussi le Microsoft Store et les consoles Xbox Series. Pour le moment, Palworld est en accès anticipé, à un prix réduit en échange de quelques soucis d’optimisation ou de performance.

https://twitter.com/Palworld_EN/status/1750032054706897026

Un succès mérité ou factice ?

Cette popularité n’était pas gagnée au vu de la promotion du jeu il y a plusieurs mois. Beaucoup considèrent que le système de créatures à attraper est extrêmement similaire à celui de Pokémon. Les graphismes et certaines similitudes dans le character design n’aident pas à chasser cette idée. Mais alors que les clones sont généralement mal reçus dans le monde vidéoludique, Palworld surpasse tous ses objectifs.

Il faut dire que passé l’aspect visuel (et encore), le titre est force de proposition. Il mêle de nombreux genres du jeu vidéo, mais accentue particulièrement la survie et la construction. Il ne réinvente rien, mais sait quels styles assembler et à quelle dose pour rendre le tout très addictif. Au niveau juridique, si certains mods sont remis en cause, le jeu en lui-même n’a pas l’air de vraiment poser souci à Nintendo ou Gamefreak, du moins pour l’instant.

Le plus dur pour le studio sera de garder ses joueurs sur le long terme. Les jeux ont la fâcheuse tendance à tomber facilement dans l’oubli, même pour les meilleurs d’entre eux. Palworld pourrait tout simplement être le nouveau phénomène à la mode jusqu’à ce que ses joueurs désertent le titre avant sa sortie officielle. L’accès anticipé devrait assurer le coup puisque des mises à jour constantes sont prévues, mais ici encore rien n’est sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Petite coquille ici :

    “1 864 421 millions de joueurs se sont connectés simultanément”
    Correction :
    1,864421 millions de joueurs se sont connectés simultanément

Les commentaires sont fermés.

Mode