Et si OPPO faisait son grand retour sur le marché français du smartphone ? Nous n’en sommes pas encore là, mais le groupe vient de faire une annonce majeure. OnePlus et Nokia ont signé un accord de licence sur les brevets 5G, mettant fin à la procédure judiciaire qui les opposait depuis de nombreux mois. « OnePlus annonce aujourd’hui la signature d’un accord mondial de licences sur les brevets avec Nokia, représenté par OPPO », nous confirme la marque.
L’annonce intervient alors que OnePlus vient de dévoiler ses OnePlus 12 et 12R. Les deux smartphones seront d’ailleurs disponibles en France, contrairement aux derniers appareils d’OPPO. Si la marque assure le service après-vente et continue de proposer des mises à jour logicielles, son distributeur a informé de la cessation de ses activités en France à l’été 2023. Le départ d’OPPO en France et sa discrétion dans le reste de l’Europe étaient directement liés à son litige l’opposant à Nokia.
OPPO et OnePlus trouvent enfin un accord avec Nokia
Dans plusieurs pays, le géant des télécoms accusait le fabricant d’avoir utilisé des technologies 4G et 5G sans payer de licence. La situation était telle qu’OPPO et sa filiale OnePlus ont stoppé leurs ventes en Allemagne. Cette guerre de brevets s’était ensuite étendue à d’autres territoires. Dans sa dernière déclaration, OnePlus nous indique que l’accord « couvre des brevets essentiels dans le domaine de la 5G et d’autres technologies de communication cellulaire ». Le fabricant ajoute : « Suite à cet accord, les deux parties résoudront tous les litiges en cours dans toutes les juridictions. Les termes spécifiques de l’accord sont confidentiels selon l’accord mutuel ».
De son côté, Nokia indique dans un communiqué : « Dans le cadre de l’accord, Oppo versera des redevances, ainsi que des paiements de rattrapage pour couvrir les périodes de non-paiement ». « L’accord résout tous les litiges en cours en matière de brevets entre les parties, dans toutes les juridictions », ajoute le groupe finlandais d’équipements de télécommunications.
Si un retour d’OPPO en France n’est pas confirmé, la marque n’a jamais totalement fermé la porte. À l’annonce de son départ de l’Hexagone, elle explique vouloir poursuivre son engagement à « fournir des produits et des services de pointe aux utilisateurs du monde entier, y compris ceux d’Europe ». La fin du désaccord avec Nokia pour aider OPPO à trouver un nouveau distributeur ou lancer sa propre filiale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.