Il existe des nominations dont les studios se passeraient bien. Alors que l’industrie joue des coudes pour se trouver une place de choix lors des Golden Globes, des Oscars et autres événements prestigieux, certaines récompenses sont nettement moins convoitées. Depuis 1981, les Razzie Awards s’imposent comme le contrepied parfait des Oscars, la parodie célèbre ce que le cinéma a fait de pire au cours des 365 derniers jours. La veille des Oscars, l’académie fondée par John J.B Wilson dévoile les vainqueurs des titres de pire réalisateur, pire film, pire suite ou encore scénario. Ce lundi 22 janvier, les nominations ont été révélées. Pour la première fois en 16 années d’existence, le Marvel Cinematic Universe y tient bonne place. La franchise est-elle en fin de course ?
Un film qui met tout le monde d’accord
En novembre dernier, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania s’est fait voler le titre du plus gros bide de l’histoire du MCU. Alors que les récentes aventures de Scott Lang étaient bien parties pour être s’illustrer comme l’échec le plus important pour la franchise, The Marvels a largement surpassé ses résultats médiocres en ne dépassant pas les 300 millions de dollars récoltés à travers le monde. Néanmoins, le film de Peyton Reed peut se consoler à la perspective de marquer les esprits comme étant le véritable tournant pour l’écurie des super-héros. Avec quatre nominations à son actif, dans les catégories de pires acteurs de second rôle (Bill Murray et Michael Douglas), pire réalisateur (Peyton Reed)et pire suite, l’ouverture de la cinquième phase semble mettre tout le monde d’accord.
Malgré les promesses d’un renouveau, après une quatrième phase en demi-teinte, Quantumania est un coup dur pour la saga autrefois surpuissante. Pire, il pourrait bien être rendu caduque par l’éviction de Jonathan Majors. Reconnu coupable d’agression, l’acteur a été évincé de la licence par l’entreprise américaine. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait vocation d’introduire l’antagoniste avant Avengers 5 et 6, qui s’apprêtent à être remodelés pour pallier le départ de son interprète.
DC n’est pas en reste
Plus largement, les super-héros paraissent tomber en désuétude depuis quelques années. DC ne peut pas non plus se réjouir de son année cinématographique, marquée par des échecs au box-office autant que par des critiques plus acerbes à son égard. Si The Flash et Aquaman 2 passent entre les gouttes, Shazam! Fury of Gods en prend pour son grade. Le film porté par Zachary Levi s’illustre également dans plusieurs catégories dont celle du pire film. Helen Mirren et Lucy Liu sont en lice respectivement pour les titres de pire actrice et pire actrice de second rôle. Le film DC s’offre aussi une nomination dans la catégorie pire scénario.
À l’aube d’un reboot complet de la licence initiée en 2013 avec Man of Steel, tous les regards se tournent désormais vers ce que l’avenir réservera aux personnages emblématiques tels que Superman et Batman. L’on peut espérer que l’absence du dernier métrage de James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie vol.3 de ces nominations aux Razzie Awards soient de bon augure. Le cinéaste est en charge — avec Peter Safran — des nouvelles adaptations des récits emblématiques de l’écurie DC. S’il faudra patienter jusqu’en 2025 pour avoir une première idée sur la question — avec la sortie de Superman : Legacy — Shazam!, Ant-man et leurs concurrents seront fixés le 9 mars prochain concernant les Razzie Awards. La veille de la prestigieuse cérémonie des Oscars, les trophées en framboise seront remis aux vainqueurs. Voici la liste des nommés :
Le pire film :
- L’Exorciste – Dévotion
- Expend4bles
- En eaux très troubles
- Shazam! : La Rage des Dieux
- Winnie the Pooh : Blood and Honey
Le pire acteur :
- Russel Crowe dans L’Exorciste du Vatican
- Vin Diesel dans Fast X
- Chris Evans dans Ghosted
- Jason Statham dans En eaux très troubles
- Jon Voight dans Mercy
La pire actrice :
- Ana de Armas dans Ghosted
- Megan Fox dans Johnny & Clyde
- Salma Hayek dans Magic Mike’s Last Dance
- Jennifer Lopez dans The Mother
- Helen Mirren dans Shazam! : La Rage des Dieux
Le pire acteur de second rôle :
- Michael Douglas dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
- Mel Gibson dans Confidential Informant
- Bill Murray dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
- Franco Nero dans L’Exorciste du Vatican
- Sylvester Stallone dans Expend4bles
La pire actrice de second rôle :
- Kim Cattrall dans Mon père et moi
- Megan Fox dans Expend4bles
- Bai Ling dans Johnny & Clyde
- Lucy Liu dans Shazam! : La Rage des Dieux
- Mary Stuart Masterson dans Five Nights at Freddy’s
Le pire duo / couple à l’écran :
- “2 mercenaires impitoyables” dans Expend4bles
- “2 investisseurs en quête d’argent qui ont fait un don de 400 millions de dollars pour les droits de remake de L’Exorciste“
- Ana de Armas et Chris Evans dans Ghosted
- Salma Hayek et Channing Tatum dans Magic Mike’s Last Dance
- Winnie l’ourson et Porcelet dans Blood and Honey
Pire suite, préquel ou remake :
- Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
- L’Exorciste – Dévotion
- Expend4bles
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
- Winnie The Pooh : Blood and Honey
Pire réalisateur :
- Rhys Frake-Waterfield pour Winnie the Pooh: Blood and Honey
- David Gordon Green pour L’Exorciste : Dévotion
- Peyton Reed pour Ant Man et la Guêpe: Quantumania
- Scott Waugh pour Expend4bles
- Ben Wheatley pour En eaux très troubles
Pire scénario :
- L’Exorciste : Dévotion
- Expend4bles
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
- Shazam! : La Rage des Dieux
- Winnie the Pooh: Blood and Honey
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ant-Man n’était pas si mauvais que ça, mais il n’était pas extraordinaire non plus.
Outre le fait d’être une “ouverture” vers la nouvelle phase, je pense qu’il est comme Valérian et la Cité des mille planètes de Besson, c’est à dire qu’il est plutôt beau, l’univers est sympa, il y a de belles images, les mondes, les espèces sont intriguants, mais le film en soit n’est pas extra.
Si on n’est pas fan d’Avatar 1 et/ou 2, je pense que les voir donne des effets wahou tout de même.
Pareil ici, donc à voir en bonne qualité sur un bel écran, pas 2h de super film (scénario), mais de belles images.
Quels goûts de merde. Le film n’est pas beau, il est immonde et l’usage intensif et très peu inspiré du volume (la projection de décors numérique sur un cloison sphérique derrière les acteurs) donne un côté statique et “théâtre filmé” à la réalisation qui la rend totalement ringarde
Je ne peux pas te laisser dire ca @Larme…. Ant-Man est mauvais! Enfin c’est en dessous d’un fast and furious niveau histoire… Et le pire c’est qu’il a completement descrédité le mechant qui devait etre iconique.
Donc oui, il a largement sa place ici!
Il y a tellement de chose à dire dessus
Le probleme , c’est qu’on associe la qualité d’un film à sa rentabilité en salle.
Tous les films et artistes nommés cette année sont catastrophiques… et il se trouve en effet qu’ils ont quasiment tous fait un bide, mais les catégories (pire acteur, pire scénario, etc) n’ont rien à voir avec la rentabilité. Tu imagines sérieusement qu’ils nommeraient en “pire acteur” un comédien ayant bien joué mais dans un film n’ayant pas rencontré son public ?
Je suis surpris que Thor 4 n’ait pas été nommé l’année dernière, parce qu’en termes de mauvais film Marvel, je ne pense pas qu’on puisse le dépasser (j’espère que non !)
Quantumania ou the Marvels sont bien pires. (ou au moins aussi nuls) Il ne peuvent pas nommer tous les films Marvel non plus.
Faut arrêter de dire que les super-héros tombent en désuétude, ça nous plaît toujours autant mais faut des films qui tiennent la route. la c’est du grand n’importe quoi: de l’humour potache qui n’intéresse personne. Ils prennent même plus le temps de développer les personnages et yen a trop. Avant c’étaient des films pour adultes bien construits, dramatiques avec une touche d’humour, maintenant Ils font des films pour ados que mêmes les ados trouvent débiles: “sois pas un dick, Dick” dans quantumania et le personnage blob hyper dérangeant avec des blagues douteuses sur les trous! Pourquoi? et on aimait ces scènes post générique qui faisaient le lien entre tous les films, la ya 0 lien entre les éternels d’un côté, miss Hulk et Chavez America de l’autre et Leurs superpouvoirs sont hyper mal utilisés. De plus, elle est où la suite de docteur strange et son lien avec les autres? Éternels pareil? Black panthère c’est la même histoire avec une guerre incompréhensible et des tactiques mais nulles à souhait. J’adore Tom Holland et Zendaya mais sérieux ya trop de films spider man, on veut voir les autres héros aussi. Donc on les regarde les films mais quand un ciné coûte plus cher qu’un restau on s’attend à du grand cinéma pas juste une comédie potache pour passer le temps où ils prennent des décisions pas logiques et font des blagues dérangeantes
Non, ça n’intéresse plus personne (à part toi peut-être et quelques geeks, soit un public d’ultra niche). Les studio ont fait le tour de tout ce qu’il y avait à dire sur le thème du super héro qui a été traité sous tous les angles possible. On va continuer à en bouffer pendant 5 ans, les films seront toujours pires et, enfin, on passera à la mode suivante.