En 2021, avant que James Gunn et Peter Safran ne soient nommés à la tête du nouveau DCU, Warner Bros officialisait le développement d’un projet autour du fils de Krypton par le réalisateur du Réveil de la Force. Après les franchises Star Wars et Star Trek, J.J. Abrams devait s’inviter dans l’écurie des super-héros pour proposer une relecture des aventures de Superman. Écrit par le journaliste et auteur Ta-Nehisi Coastes, et produit par Abrams, ce métrage devait mettre en lumière un acteur afro-américain dans la peau d’une autre itération du super-héros. Inspiré des comics Final Crisis, il évoluait autour du personnage Calvin Ellis. Introduit aux moyens du multivers dans les comics, le protagoniste est à la fois Superman et le président des États-Unis sur la Terre-23. Né en 2009 chez DC Comics, ce Superman a été inspiré par l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.
Si plusieurs noms d’acteurs avaient circulé à l’époque, le projet n’a fait reparler de lui qu’en de très rares occasions. L’annonce du reboot complet par James Gunn et Peter Safran semblait ainsi être la confirmation de l’abandon de cette histoire. Sur Threads, où il est particulièrement actif, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie n’est pas aussi catégorique. Contre toute attente, ce projet est toujours en développement. Il devrait d’ailleurs se trouver une place au sein de la bannière DC Elseworld.
Joker, The Batman et maintenant Superman
Lorsque les deux hommes ont récupéré le bébé chez DC, tous les films proposés auparavant n’étaient pas à jeter. En marge des aventures des héros de la Justice League, Joker et The Batman avaient rencontré le succès en salles. La critique et le public étant particulièrement enthousiastes, Warner Bros a rapidement officialisé la mise en chantier de suites. Mais comment intégrer de telles narrations dans une nouvelle licence censées remettre de l’ordre dans la chronologie DC ? En 2023, l’entreprise a annoncé la création d’une nouvelle bannière. Le DC Elseworld, comme dans les comics, doit évoluer autour de productions solos, de propositions inédites s’inspirant de comics moins célèbres. Calvin Ellis trouverait ainsi sa place parmi ces héros alternatifs.
James Gunn n’a néanmoins pas précisé l’état d’avancement du projet. Il faut dire que J.J Abrams est aussi occupé sur Star Trek 4, qui est toujours en développement selon les récentes informations partagées par Variety. Joker et The Batman doivent quant à eux revenir dans un futur proche. Pour le premier, le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au mois d’octobre prochain sur nos écrans. Joker : Folie à Deux réunira Joaquin Phoenix et Lady Gaga pour une aventure chantée et s’inspirant des classiques de la comédie musicale. De son côté, le Bruce Wayne de Robert Pattinson doit revenir un an plus tard sous la direction de Matt Reeves. Le tournage devrait débuter en août prochain, selon des récents bruits de couloir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça va être le plus grand bide de l’histoire du cinéma…..
Les gens n’en peuvent plus du woke. Je vois qu’ils n’on toujours pas compris.