eBay ne se porte pas bien. Le géant de l’e-commerce, qui a connu ses heures de gloire dans les années 2000, peine à remonter la pente. Alors que la situation “macroéconomique est difficile” selon les propres mots de Jamie Iannone, le PDG de l’entreprise, eBay vient d’annoncer la tenue d’un plan de licenciement massif.
Au total, ce sont près de 1000 personnes qui devraient perdre leur emploi dans les prochains mois, cela représente 9% des effectifs d’eBay à ce jour. Dans un billet de blog, le grand patron de l’entreprise a expliqué que ces licenciements étaient la résultante d’embauche faite “trop rapidement” par le passé.
Il explique que bien que l’entreprise progresse, elle a des dépenses globales qui dépassent aujourd’hui sa croissance. Ce n’est pas la première fois qu’un géant américain fait ce genre d’annonce. Sur le seul mois de janvier 2024, ce sont plusieurs entreprises comme Google, Amazon, Discord, Duolingo, Pixar et Unity qui ont annoncé des départs d’employés.
Si la situation dans toutes ces grandes entreprises n’est pas catastrophique, loin de là, la santé financière des géants du web n’est plus aussi florissante qu’il y a quelques années. La croissance inespérée causée par la pandémie a permis à toutes ces sociétés de faire rentrer des liquidités, mais quelques années après, le bilan est difficile à avaler.
La surconsommation sur la période 2020-2022 a entrainé une réduction de la demande sur les 12 derniers mois et les problèmes géopolitiques mondiaux (Ukraine et Israël notamment) ont grandement aggravé la situation en faisant exploser l’inflation et les coûts de l’énergie.
En prenant en compte ces facteurs macroéconomique, le bilan financier d’eBay, publié il y a quelques jours, était plus qu’honorable. L’entreprise avait réussi à dégager un bénéfice de plus d’un milliard de dollars sur l’avant-dernier trimestre de l’année. Ce n’était visiblement pas suffisant pour conserver tous les emplois d’eBay.
Une année 2024 compliquée ?
Mais les prévisions pour 2024 sont sans doute ce qui a motivé Jamie Iannone à annoncer ces licenciements. En effet, le groupe eBay est emmêlé dans plusieurs affaires qui pourraient lui coûter gros. Elle a déjà signé un accord avec un couple d’Américains à hauteur de 3 millions de dollars. Ils accusaient l’entreprise de cyberharcèlement.
Une autre enquête est en cours contre eBay, mais elle est cette fois menée par le ministère de la Justice en personne. Ce dernier estime que la société aurait un impact néfaste sur l’environnement et serait conscient de son empreinte carbone démesurée. eBay n’aurait d’ailleurs rien mis en place pour la limiter au fil des années.
Des accusations très graves qui pourraient là encore aboutir à un accord de plusieurs millions de dollars. De quoi vider un peu plus les caisses de la société qui ont déjà du mal à se remplir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« la résultante d’embauche faite “trop rapidement” »
👁️🩸