Passer au contenu

Comment utiliser “Protection en cas de vol de l’appareil” sur son iPhone ?

Apple vient de lancer une nouvelle version d’iOS et avec elle une fonctionnalité de protection des données de l’appareil en cas de vol.

Se faire voler son iPhone n’est jamais une expérience agréable, loin de là. Mais cela peut même tourner au cauchemar si le voleur arrive à entrer dans le téléphone. Pour éviter cela, Apple vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de protection des données de l’appareil. Elle est disponible sur tous les appareils disposant d’iOS 17.3.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet de mieux protéger les iPhone et les iPad contre le vol. Comme l’a récemment rapporté une enquête du Wall Street Journal, les voleurs sont de plus en plus nombreux à attendre que leur victime fasse son code de verrouillage de son iPhone avant de les voler. En ayant connaissance de cette information cruciale, ils peuvent prendre le contrôle de l’appareil et désactiver certaines fonctionnalités clés comme l’application Localiser.

Avec la “protection en cas de vol de l’appareil” Apple veut aller encore plus loin dans l’aide apportée aux victimes de vol. En effet, cette fonctionnalité va venir mettre une barrière supplémentaire en demandant toujours le code d’authentification pour accéder à des fonctionnalités, mais aussi une signature biométrique, avec Face ID ou Touch ID.

La marque à la pomme espère ainsi réduire le nombre de téléphones volés dans les lieux publics. Elle veut notamment lutter contre le vol à l’arrachée qui sévit de plus en plus aux États-Unis. Pour aller encore plus loin dans la protection des données de l’utilisateur, certaines modifications lourdes de l’appareil, comme une réinitialisation ou un changement de code, ne pourront désormais plus être effectués sur l’appareil sans attendre une heure au minimum.

Comment installer cette fonctionnalité ?

Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, Apple demande aux utilisateurs de mettre à jour leur appareil avec iOS 17.3. Si votre téléphone (ou tablette) dispose bien de cette version du système d’exploitation (ou d’une version plus récente) il sera alors possible d’activer la fonctionnalité. Vous pouvez retrouver ici la liste des appareils compatibles avec iOS 17 établis par nos confrères d’iPhon.fr.

Une fois la mise à jour effectuée, il faut se rendre dans les réglages de l’iPhone puis dans la section “Face ID et code”. Une fois que le code de l’appareil a été tapé, il est possible d’activer la fonctionnalité “protection en cas de vol de l’appareil”. Cette option ne sera active que dans les lieux qui ne vous sont pas connus par Apple comme familier.

Il est possible de supprimer ou d’ajouter des adresses à cette liste en les rajoutant dans sa liste des favoris. Pour cela, il faut ouvrir l’application Apple Plans et se rendre sur son compte. Ensuite, dans la catégorie favoris une croix bleue devrait apparaître en bas à droite de l’écran. En cliquant dessus, il est possible d’ajouter de nouvelles adresses.

Cette petite manipulation peut être très utile notamment en cas de déménagement pour que l’iPhone se repère directement dans votre nouvelle ville.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode