Passer au contenu

Avatar : la série Netflix du Dernier Maître de l’Air promet du très lourd

La dernière bande-annonce de l’adaptation d’Avatar laisse présager du bon à l’approche de la diffusion en février prochain.

Chez Netflix, la tendance est aux adaptations live action. Après s’être attaqué aux animes avec les séries One Piece et Yu Yu Hakusho, le géant du streaming s’occupe désormais d’un dessin animé culte des années 2000. Avatar : le dernier maître de l’air faisait son apparition sur Nickelodeon en 2005 et finira par s’imposer comme un véritable phénomène culturel. Aujourd’hui, l’univers imaginé par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko s’étend à travers de nombreuses œuvres dérivées. Une suite intitulée La Légende de Korra est diffusée dès 2012, tandis que de nombreux comics sont venus compléter le lore sur papier glacé. En 2024, la passion pour Avatar est loin de s’être essoufflée, puisque les musiques du dessin animé profiteront d’un concert symphonique en tournée mondiale. Celui-ci s’invitera par ailleurs à Paris au sein du Grand Rex ce jeudi 25 janvier.

Face à un tel engouement indéfectible, il n’est pas surprenant de voir Netflix apporter sa pierre à l’édifice. Ce projet d’adaptation live action faisait surface en 2018 et inquiétait alors les fans l’œuvre. Suivant l’adaptation cinématographique de 2010 que les aficionados souhaiteraient oublier, un retour de Aang et toute la clique devant les caméras n’avait rien de rassurant. Six ans après l’annonce du N rouge, Avatar : le dernier maître de l’air s’apprête à atterrir sur la plateforme le 22 février prochain et s’annonce pour le moins prometteur. Premièrement car le géant du divertissement a su faire ses preuves avec One Piece l’été dernier, mais aussi car le dernier trailer fraîchement partagé se révèle plutôt convaincant.

Impressionnant mais trop classique ?

Pour mieux rassurer les fans de la première heure, Netflix a fait de cette nouvelle bande-annonce un véritable condensé de leurs attentes. On y découvre tous les personnages emblématiques, protagonistes comme antagonistes, ainsi que les visuels des pouvoirs élémentaires, le vol à dos de Appa et même la petite boule d’air de Aang. Rien n’est laissé au hasard pour cette série de huit épisodes qui promet d’être chargée en adrénaline. Toutefois, certains regretteront certainement l’esthétique très (trop ?) caractéristique du cahier des charges de la plateforme. Entre effets spéciaux à gogo et scènes toujours plus sombres, Avatar ne jouera malheureusement pas la carte de l’originalité.

Il convient toutefois de noter l’effort apporté aux décors, qui apparaissent fidèles aux environnements du dessin animé. Même constat du côté du casting, qui s’engage cette fois-ci à respecter les ethnicités de l’œuvre de base, contrairement au fameux long-métrage de 2010. Le jeune Gordon Cormier paraît être la copie carbone du Aang original, et semble former un sacré trio aux côtés de Kiawentiio (Katara) et Ian Ousley (Sokka). Il ne reste plus qu’à espérer que cette nouvelle approche à l’univers d’Avatar soit véritablement à la hauteur du cartoon culte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode