Passer au contenu

TRON 3 : Disney s’offre les talents de Gillian Anderson

Après Sex Education, l’actrice américaine s’invite au casting cinq étoiles du nouvel opus de la saga TRON.

Certains la reconnaîtront comme Dana Scully et d’autres comme Jean Milburn. En véritable pilier de la pop culture de ces 30 dernières années, Gillian Anderson a enchaîné les rôles mémorables dans de grandes productions télévisées et cinématographiques. Le talent de l’actrice américaine n’est plus à prouver et il est toujours de bon augure de la retrouver au casting d’un nouveau projet. Aujourd’hui, Deadline vient d’officialiser sa présence à l’affiche de TRON : Ares, le nouveau long-métrage de la franchise faisant suite à TRON : L’Héritage, diffusé en salles en 2011. Gillian Anderson s’impose donc comme la nouvelle grande tête à rejoindre la prestigieuse liste déjà établie pour ce projet.

Les spectateurs auront notamment le plaisir de retrouver Jared Leto dans le rôle principal, ainsi que Jodie Turner-Smith (Murder Mystery 2), Greta Lee (Past Lives), Evan Peters (Monstre) ou encore Cameron Monaghan (Star Wars Jedi : Survivor). Après avoir réalisé Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar et Maléfique : Le Pouvoir du mal pour le compte de la firme aux grandes oreilles, le réalisateur norvégien Joachim Rønning aura pour lourde tâche de poursuivre une franchise TRON en perdition. Annulé à maintes reprises et passé entre les mains de nombreux cinéastes, ce troisième long-métrage aura pris de nombreuses années avant de revenir sérieusement sur le calendrier de Disney. Si la nouvelle popularité de l’univers via l’attraction TRON : Lightcycle Run des parcs Disney de Shanghai et Orlando est assurément à l’origine de cette initiative, le monde virtuel imaginé par Steven Lisberger est encore plein de belles promesses pour le grand écran.

Quel scénario pour ce nouvel opus ?

Sans surprise, Disney tient à garder le plus de surprises concernant cette suite tant attendue. Malgré cela, le studio s’est tout de même permis de partager les grandes lignes de l’aventure à venir, qui promet une direction bien différente des deux volets précédents. Tandis que le long-métrage de 1982 dévoilait les péripéties du développeur Kevin Flynn, soudainement propulsé dans sa création vidéoludique, et que le suivant présentait les aventures de son fils dans ce même univers, TRON : Ares devrait changer la donne. Jared Leto y interprétera le rôle de Ares, un personnage virtuel s’invitant dans notre monde réel. 

Pour l’heure, l’absence de Garrett Hedlund (Sam Flynn) et Olivia Wilde (Quorra) au casting du projet laisse penser que cet opus ne fera pas office de suite directe à l’histoire présentée dans TRON : L’Héritage. En attendant de découvrir ce nouveau chapitre sur grand écran, les fans de la franchise peuvent profiter de TRON : Identity, un jeu vidéo narratif publié en mars 2023, disponible sur PC et Nintendo Switch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode