Passer au contenu

RTX Remix : redécouvrez vos vieux jeux préférés avec des graphismes modernes

Avec ce nouvel outil de remastering dopé à l’IA, Nvidia va permettre aux moddeurs d’offrir une seconde vie à certains des meilleurs jeux de l’histoire.

Les remasters d’anciens jeux remis au goût du jour avec des graphismes modernisés sont à la mode en ce moment — et il n’y a pas que les studios qui surfent sur cette vague. Nvidia vient enfin d’ouvrir les portes de la première bêta ouverte de RTX Remix, un kit de modding qui permet de remasteriser d’anciens jeux grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle.

Il s’agit du même outil qui avait déjà été utilisé pour rafraîchir les légendaire Portal et Half-Life 2, avec des résultats assez saisissants. Désormais, toute la communauté des créateurs de mods va pouvoir s’en emparer pour remettre une couche de peinture fraîche sur d’autres jeux mythiques.

Textures modernes, ray tracing et DLSS

Pour y parvenir, RTX Remix permet de travailler sur trois points différents. Pour commencer, il comprend un outil d’IA générative. Son objectif est de produire de nouvelles textures beaucoup plus convaincantes à partir des anciennes, pour les mettre en conformité avec les derniers standards du rendu basé sur la physique. De quoi transformer totalement l’apparence d’anciens titres qui étaient limités aux vieilles textures de couleur, sans carte normale ou autre élément susceptible d’apporter du relief et des détails.

Et pour que les joueurs puissent en profiter comme il se doit, RTX Remix permet aussi d’intégrer deux autres technologies très prisées des joueurs. La première est l’incontournable ray tracing, qui permet aux AAA modernes d’atteindre des niveaux de réalisme stupéfiants en imitant le comportement de la lumière dans le monde réel.

La deuxième, c’est la plateforme DLSS 3. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, c’est un système de suréchantillonnage qui permet entre autres d’augmenter les performances. Il fonctionne en rendant chaque image à une résolution relativement basse, puis en pratiquant un upscaling à une résolution supérieure grâce à l’IA. Cela permet d’obtenir un résultat en haute qualité à moindre coût.

Une résurrection pour des dizaines de pépites

Ce menu particulièrement alléchant pourrait donner un nouveau souffle à des jeux exceptionnels qui avaient trop mal vieilli pour convenir à un public plus jeune et beaucoup plus exigeant en termes de qualité graphique.

Il convient toutefois de préciser que tous les titres ne seront pas compatibles avec RTX Remix. Nvidia précise que ces outils sont surtout conçus pour les « jeux DirectX 8 et 9 avec des pipelines de fonctions fixes ». Cela signifie qu’ils ne pourront pas tous être modernisés de cette manière. Mais la bonne nouvelle, c’est que de nombreux jeux extrêmement populaires comme répondent à ces critères. On peut citer Call of Duty 2, Hitman 2 : Silent Assassin ou Need for Speed : Underground 2. Une liste très complète des jeux compatibles est disponible sur Moddb.com, à cette adresse.

Précisons aussi que ce n’est pas le genre de transformation qui peut s’opérer en deux clics. RTX Remix s’adresse surtout à des moddeurs confirmés qui possèdent un certain nombre de compétences techniques. Si un jeu en particulier vous fait de l’œil, il faudra donc attendre que la communauté se penche dessus. A moins que vous souhaitiez apprendre à utiliser cet outil disponible via la plateforme Omniverse.

Malgré ces limites, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gamers nostalgiques, et d’une excellente excuse pour revisiter certains titres légendaires. Des références comme Tomb Raider, Deus Ex, OddworldSplinter Cell, Max Payne, Elder Scrolls III et IV, Warcraft III, GTA : San Andreas, Unreal Tournament, Thief ou les premiers Hitman viennent immédiatement à l’esprit. Il nous tarde déjà de voir à quoi ces pépites intemporelles vont ressembler avec des graphismes de nouvelle génération !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode