Les influenceurs sont gâtés, surtout sur la plateforme X. Cela fait quelques mois qu’Elon Musk tente de mettre l’accent sur la création de contenu et ce que cette activité peut potentiellement apporter à tous ceux qui ont déjà leur plateforme de prédilection. Il est vrai que Twitter (ou X) est encore aujourd’hui plus considéré comme un réseau social décontracté plutôt qu’un support permettant aux influenceurs de faire du business. Et pourtant, certains engrangent des revenus phénoménaux.
C’est le cas de Mr Beast, le YouTubeur le plus regardé, qui a toujours des projets fous. Ce dernier a voulu tester le système de rémunération des vidéos sur X. Si la firme est plutôt opaque sur son fonctionnement, on constate avec cette petite expérience à quel point la plateforme peut être généreuse. En une semaine, une simple vidéo de 16 minutes a généré plus de 263 000 dollars de bénéfices. L’influenceur partage alors les chiffres honnêtes, qui font apparaitre un taux d’engagement colossal, à hauteur de 5 millions, ainsi que 156 millions d’impressions.
MY FIRST X VIDEO MADE OVER $250,000! 😲
But it’s a bit of a facade. Advertisers saw the attention it was getting and bought ads on my video (I think) and thus my revenue per view is prob higher than what you’d experience pic.twitter.com/nViVpZbWBb
— MrBeast (@MrBeast) January 22, 2024
Des revenus publicitaires en cause
Évidemment, la popularité de la vidéo a fait en sorte de propulser le créateur sur le devant de la scène. Mais dans son message, Mr Beast nuance tout de même : “Mais c’est un peu une façade. Les annonceurs ont vu l’attention qu’elle suscitait et ont acheté des publicités sur ma vidéo (je pense), ce qui fait que mon revenu par vue est probablement plus élevé que ce que l’on peut observer normalement.”
C’est effectivement la publicité qui engrange ce genre de revenu dans la plupart des cas. Dans cette affaire, cela pose problème en raison du manque de transparence de la plateforme à ce sujet. A aucun moment la vidéo n’est estampillée comme contenant ou étant de la publicité, dont une partie non négligeable revient à l’auteur du post ou de la vidéo.
Il est bon de rappeler que cette même vidéo a été postée originellement sur YouTube il y a 4 mois. La plateforme qui appartient à Google a un système beaucoup plus clair et transparent à propos de sa monétisation, Mr Beast avait donc déjà confié être réticent à l’idée de migrer vers X. Mais cela fait plusieurs mois qu’Elon Musk multiplie les stratégies pour donner une rémunération digne de ce nom à ses créateurs. Suite à cette petite expérience, l’influenceur procède par ailleurs à la donation de 250 000 dollars, à faire gagner entre 10 chanceux pendant encore quelques heures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.