Passer au contenu

Galaxy S24 : le filigrane pour signaler les images générées par IA ne sert à rien

Les Galaxy S24 s’ouvrent largement à l’intelligence artificielle, notamment pour la génération et la retouche de photos. Samsung a intégré un filigrane pour limiter les critiques, cependant, il peut aisément être contourné par l’application photo.

Les Galaxy S24 sont désormais officiels et pour la première fois, ce n’est pas une caractéristique technique qui tire la couverture à elle. La grande nouveauté de cette nouvelle génération est l’intelligence artificielle, ou plutôt les Galaxy AI. Ces fonctions d’IA générative sont l’atout majeur d’une gamme qui aspire à propulser le secteur vers une nouvelle ère. Les nombreuses nouveautés de Galaxy AI promettent de révolutionner les usages des Galaxy, que ce soit en facilitant les recherches, en permettant des traductions en direct ou en assistant dans la prise de notes. Samsung fourmille d’idées et met l’accent sur la photographie.

Samsung ajoute un filigrane pour les photos générées par l’IA…

Ce domaine demeure la priorité des fabricants, comme nous pouvons le constater sur les Google Pixel depuis quelques générations. Samsung n’est pas en reste et apporte plusieurs nouveautés en lien avec l’IA. Galaxy AI apporte des outils d’éditions pour retoucher les images, comme la suggestion des modifications ou la modification générative. Ces nouveautés s’intègrent dans l’interface de l’application photo des Galaxy S24. Il est même possible de générer des fonds d’écran ou des images avec l’IA du smartphone.

Cependant, malgré ces avancées, une question délicate persiste : la manipulation d’images. Les fausses images, à l’origine des deepfakes, peuvent entraîner la désinformation et poser des problèmes éthiques. Pour pallier ces risques, Samsung a introduit un filigrane (watermark) sur les photos générées ou modifiées par son IA. Positionné automatiquement en bas à gauche de l’image, ce filigrane vise à assurer une certaine transparence quant à l’origine des créations de Galaxy AI.

… que Galaxy AI peut facilement effacer

L’idée a du sens, sauf que Samsung se contente d’une solution trop perfectible. Une vidéo (ci-dessous) révèle qu’il est relativement facile de contourner le filigrane à l’aide de l’outil Effaceur d’objets de Samsung. Ce dernier fait lui-même appel à l’IA pour effacer des images les éléments non désirés. La fonction est similaire à la Gomme magique de Google et rejoint Generative Edit, un outil comparable au Magic Editor des Pixel. Ce dernier peut ajouter des éléments sur une image avec une IA générative.

« Chaque fois que le Galaxy S24 déploie une IA générative pour amplifier une image, un filigrane apparaîtra sur l’image et dans les métadonnées », prévient d’ailleurs Samsung. Le constructeur semblait toutefois conscient des limites de sa solution, comme on peut le lire dans les petites lignes durant la présentation des S24. « Un filigrane visible est superposé sur l’image lors de l’enregistrement afin d’indiquer que l’image a été générée par IA. L’exactitude et la fiabilité de l’image générée ne sont pas garanties », précisait la marque sud-coréenne. Il faut reconnaître que cette falsification ne supprime pas les métadonnées, mais la plupart des gens ne les vérifient pas. Elles peuvent également être modifiées facilement.

Les photos modifiées ou conçues par intelligence artificielle sont inévitables et un flou entoure encore cette pratique. La période n’incite pas à faire confiance à tout ce que l’on voit, mais des solutions avancent dans l’ombre. Alors que les regards se tournent vers Galaxy AI ou les fonctions photo des Pixel 8, Google développe des outils pour repérer les images générées par IA. Le géant Adobe est aussi l’un des fondateurs de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) et milite pour l’adoption d’un symbole universel visant à identifier les contenus créés par IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode