Passer au contenu

Final Fantasy XVI sur Xbox : bientôt une réalité d’après ce leak

Le dernier opus en date de la franchise de Square Enix est en passe de perdre son exclusivité PlayStation au profit d’une sortie plus globale.

Clive Rosfield s’apprête à poser ses bagages sur Xbox. C’est du moins ce que promet l’insider Shpeshal Nick au micro de The Infinite Podcast. Pour rappel, le RPG s’offrait un lancement en exclusivité PS5 le 22 juin 2023. Cette sortie limitée à la console de Sony avait surpris plus d’un joueur, suivant une campagne promotionnelle promettant initialement un développement multiplateforme. Ce schéma autrefois appliqué pour Final Fantasy XV n’a pas été réitéré pour le seizième volet dont l’exclusivité semble avoir été décidée plus tard. Pour ne rien arranger, le réalisateur du titre Naoki Yoshida est même allé jusqu’à prétendre que les autres versions n’avaient jamais existé, car “seule la PS5 serait en mesure de supporter le jeu”. Rien de tel pour s’attirer les foudres des joueurs.

Malgré cette perte d’espoir, les joueurs Xbox peuvent désormais se réjouir car l’arrivée de Final Fantasy XVI sur leur plateforme de choix ne devrait plus tarder. Après avoir correctement révélé de précieuses informations concernant le Xbox Developer Direct en amont de la présentation, Shpeshal Nick fait de belles promesses pour les fans du RPG. Peu importe le palmarès de l’insider, ce genre de leak reste à prendre avec des pincettes. Toutefois, la source à l’origine du leak de Visions of Mana assure que les aventures de Clive Rosfield dans les vastes contrées de Valisthea finiront par s’inviter sur Xbox Series X et S.

Une sortie multiplateforme oui, mais pour quand ?

Malheureusement, Shpeshal Nick n’a pas été en mesure de donner une estimation concernant la date de sortie des versions Xbox de FFXVI. Toutefois, il convient de rappeler que l’exclusivité PlayStation avait été confirmée pour une durée de un an. L’éventuel lancement ne pourra donc avoir lieu avant le premier anniversaire du titre (fixé au 22 juin 2024). De plus, les déclarations de l’insider ne mentionnent en aucun cas le développement d’une version PC du titre. Celle-ci paraît néanmoins être une évidence si Square Enix et PlayStation sont prêts à se défaire de l’exclusivité.

Le rapprochement entre la firme de Redmond et Square – une fois de plus acté par la présence de Visions of Mana au Developer Direct – pourrait-il justifier une sortie PC exclusive au launcher Xbox ? Rien n’est moins sûr. Les joueurs impatients de découvrir le dernier opus en date de la franchise culte devront se contenter de ces bribes d’informations en l’absence de déclarations officielles. Hélas, PlayStation reste la plateforme de prédilection pour la franchise alors que Final Fantasy VII Rebirth s’apprête également à y faire son lancement en exclusivité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode