Dans l’imaginaire collectif, le monde de demain se trouvera dans la réalité virtuelle. Comme Steven Spielberg avec Ready Player One, nombreux sont ceux à entrevoir un futur de tous les possibles grâces aux technologies immersives. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs investi dans le secteur, Facebook avec son métavers en premier lieu, ou encore Apple avec la sortie prochaine du casque Vision Pro. Disney, qui ne se contente pas de mettre son imagination au service de fictions pour le petit et le grand écran, vient de dévoiler un tout nouveau produit qui pourrait bien révolutionner le secteur. Les Imagineers de ces parcs d’attraction présentent par le biais d’une vidéo l’HoloTile, un tapis roulant et omnidirectionnel à la construction savante.
Sous l’impulsion du chercheur Lanny Smoot, les équipes du département de recherche et développement de la firme ont mis au point une solution au plus gros problème actuellement posé par la réalité virtuelle. Si certains utilisateurs peuvent aisément passer plusieurs heures avec un casque vissé sur les yeux, la démarche est plus complexe pour les personnes sensibles au mal des transports. En se déplaçant dans ses mondes virtuels, tout en restant statiques dans la réalité, certains utilisateurs peuvent avoir la tête qui tourne ou sentir les nausées poindre leur bout du nez. Pour atténuer ses symptômes, la solution proposée est souvent de se mouvoir au gré de ses déplacements dans la réalité virtuelle. Néanmoins, dans un salon encombré et à plusieurs, la démarche a souvent des allures de parcours du combattant. Pour éviter que des vases et autres bibelots fragiles ne soient sacrifiés sur l’autel du divertissement vidéoludique, Disney a planché sur un tapis constitué d’un ensemble de tuiles en mouvement permanent.
Assemblées les unes à côté des autres, elles peuvent s’adapter au déplacement des utilisateurs pour s’assurer qu’ils restent constamment dans la zone délimitée. Ainsi, en explorant un monde virtuel, les joueurs pourront véritablement marcher sans entrer en collision avec leur environnement bien réel. Disney annonce que l’outil peut s’adapter aux mouvements de plusieurs personnes en simultané. Les tuiles peuvent ainsi tourner et s’incliner pour permettre de simuler un déplacement. La vitesse peut aussi être adaptée, même si l’on ne connaît pas encore toutes les spécificités techniques. La solution de Disney profite néanmoins d’un avantage certain sur les autres dispositifs du genre, il ne consiste pas en un énorme dispositif bruyant.
Une innovation pour les parcs
Pour l’heure, l’HoloTile n’a pas vocation à être proposé au grand public. Le tapis omnidirectionnel est le fruit d’un travail de longue haleine qui pourrait d’abord profiter aux parcs d’attraction du géant du divertissement. Mickey et ses employés sont toujours à la recherche de nouvelles manières de divertir leurs visiteurs, il pourrait s’agir là d’une nouvelle étape vers l’adoption plus importante des attractions en réalité virtuelle à Disneyland et Disneyworld. L’on peut d’ailleurs apercevoir dans la vidéo une utilisation assez enthousiasmante du procédé. Lanny Smoot sur une chaise bouge au gré des modulations du tapis et laisse entrevoir ce qui pourrait bien être l’avenir de la 4DX. L’ingénieur précise néanmoins que rien n’a été déterminé pour l’instant.
“Il y a tellement d’usages possibles pour ce genre de technologie, nous ne savons pas pour l’instant comment nous pourrions l’utiliser. Imaginez avoir des scènes avec ces tuiles au sol, les danseurs seraient alors capables de faire des mouvements incroyables”.
Il faudra encore sans doute quelque temps à l’entreprise pour peaufiner sa copie, la rendre accessible au grand public. Celui qui a également œuvré à la création du sabre laser le plus réaliste jamais imaginé vient de rejoindre le National Inventors Hall of Fame. Il devrait continuer de mettre son imagination au profit de Disney Research et façonner le futur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’y a absolument aucune innovation. Bien que ce soit une bonne chose d’avoir un nouveau modèle sur le marché, cette technologie existe depuis déjà plusieurs années, donc rien de savant ou d’innovant. Par contre, cela pourrait devenir intéressant si le prix de ce tapis s’avère être abordable, bais si c’est pour qu’il coûte 2000€ ça ne changera absolument rien…
Complètement d’accord … Cette idée existait déjà quelques mois après la sortie des premiers casques VR
Après, ils ont en effet un coup à jouer sur le prix car les modèles existants sont bien trop chers
Effectivement ça existe depuis longtemps. C’est pas une solution miracle.
Le problème de cette technologie c’est le freinage. On le voit même plutot bien sur la vidéo donc ce n’est pas près d’être fonctionnel à mon avis.