Passer au contenu

Vision Pro : Apple réserve une mauvaise surprise avec ses apps

Le lancement du Vision Pro approche et certains ont déjà pu réserver le casque de réalité mixte à 3 499 dollars d’Apple. De nouveaux détails au sujet de visionOS ne sont pourtant guère rassurants.

Alors que le Macintosh fête cette semaine ses 40 ans d’existence, Apple s’apprête à lancer son année 2024 en lançant le Vision Pro. À deux petites semaines du lancement du premier casque de réalité mixte de la Pomme, des détails émergent au sujet de visionOS et de son fonctionnement. Présenté comme un produit de rupture capable de soutenir – puis de prendre le relai – de l’iPhone dans la croissance d’Apple, le Vision Pro suscite la curiosité. Après l’annonce et de premiers retours assez enthousiastes, le casque d’Apple suscite certaines interrogations.

Pour le lancement de son Vision Pro, Apple promet plus d’un million d’applications disponibles. Le lancement d’une nouvelle plateforme n’ayant rien d’évident, il est logique que la majeure partie des « plus d’un million » d’apps promises par Apple se calquent sur les versions existantes de l’iPhone ou l’iPad. En revanche, il est plus surprenant de constater que certaines applications Apple pour Vision Pro ne seront que des applications iPad « non modifiées » au lancement. À l’origine du casque, Apple ne proposera de versions remaniées et adaptées au casque pour les applications Podcast, News, Calendrier et Rappel si l’on en croit Mark Gurman.

Des applis phares n’auront pas de version dédiée

Ces applications ne sont pas les plus en vue, mais le fait qu’Apple se contente des versions iPad légèrement modifiées pour s’afficher correctement sur le Vision Pro apparaît très surprenant. La marque à la Pomme a pour habitude de ne jamais rien laisser au hasard, surtout pour un lancement d’une telle importance dans son histoire. Dans les faits, on peut aussi se demander si la firme n’estime pas que les apps iPad se montrent suffisamment efficace sous visionOS.

Le casque d’Apple devra également faire l’impasse sur des applications tierces comme Netflix, YouTube ou encore Spotify. Ces trois apps populaire sur iOS ou iPadOS ne seront pas disponibles au lancement, un coup dur pour accompagner et vendre le produit comme une solution de divertissement. Cette absence peut se justifier par manque de temps ou volonté de ne pas trop s’investir sur un marché de niche. Certains éditeurs prévoient d’ailleurs de supporter le casque d’ici à son lancement le 2 février.

Apple Vision Pro Visionos
© Capture d’écran/Apple

Généralement très bien informé, le journaliste de Bloomberg explique dans son article que l’enthousiasme des développeurs est affaibli pour plusieurs raisons. La première reste la commission de 30 % prélevée par la marque à la pomme via son App Store. La seconde est que le succès du Vision Pro n’est pas certain et peut être considéré comme un produit de niche (80 000 unités au lancement). L’intérêt pour les développeurs est donc pour l’heure limité.

Succès du Vision Pro, juste une question de temps pour Apple ?

Malgré certaines zones ombres, l’Apple Vision Pro reste un produit prometteur. Mais cette promesse à un coût prohibitif – 3 499 dollars – qui n’empêche pas le produit d’être en rupture de stock.

Sa date de sortie n’a pas été annoncée en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. « le journaliste de Bloomberg évoque dans son article que l’enthousiasme des développeurs pour plusieurs raisons. »

    ???

  2. 3.500€ pour coller un écran sur les yeux et les détruire petit à petit ! C’est cher !
    Quand j’étais petit, on nous disais souvent de reculer de la TV, et maintenant les gens paient des prix exorbitant pour coller des casques aux yeux. Pas Étonnant que les grandes marques demandent des prix fous. Toute façon il y aura assez de gens pour les acheter. Du moment qu’ils peuvent échapper à leur quotidien et voir autre chose que la tête de leur femme qui fait la gueule… 😆

    1. Enfaite , on en sait strictement rien si les casques abîmes les yeux ou non. Mais normalement non, c’est étudié pour que ça ne fasse rien ou quasiment rien.

    2. C’est pas la distance par rapport à l’écran le problème, c’est le fait que l’oeil fixe quelque chose à une distance constante. À ce niveau, un écran de PC n’est pas mieux qu’un casque. Il faut dans tous les cas faire des pauses pour regarder au loin.
      En revanche cela risque d’être douloureux pour les cervicales le tout pesant plus de 600g. La sècheresse oculaire sera également accentée, tout comme la luminosité qui sera plus importante avec un casque, le champ de vision complet de l’oeil étant de la lumière artificielle projetée directement sur la rétine.

      1. C’est toujours suivant comment l’utilisateur l’utilise… Effectivement, si c’est pour le porter 15h par jour, ça risque d’être problématique.

Les commentaires sont fermés.

Mode