Passer au contenu

Aquaman 2 est-il un échec au box-office ?

En seulement quatre semaines, le dernier film du DCU dépasse l’immense flop de Black Adam en 2022. Assez pour être rentable ?

Quatre semaines après sa sortie, Aquaman et le Royaume perdu n’a pas fait autant de remous que son aîné. Selon Deadline, le film s’apprête seulement à dépasser les 400 millions de dollars de recettes. Si ces résultats ne sont évidemment pas à la hauteur des attentes de l’entreprise, sont-ils mauvais pour autant ? Pas vraiment à en croire le média américain, qui note qu’Aquaman 2 a fait mieux en quelques semaines qu’un flop de l’année 2022 dans toute sa carrière. Aquaman 2 a-t-il clôturé le DCEU en beauté ?

Une suite qui prend l’eau

En 2019, près d’un mois après sa sortie au cinéma, Aquaman réalisait un véritable exploit au box-office. Lors d’une année particulièrement faste pour l’industrie cinématographique, le film réalisé par James Wan s’était imposé comme le seul projet millionnaire du DCEU. À peine cinq ans après le Man of Steel de Zack Snyder, le personnage incarné par Jason Momoa semblait ouvrir une nouvelle ère pour la licence. Loin du ton très solennel de ces ainés, Aquaman revisitait la recette Marvel, signait un virage vers le divertissement bourrin, mais appréciable. Il ouvrira la voie à plusieurs films de son calibre, Shazam! et Blue Beetle en premier lieu.

Tandis que ces derniers n’ont pas réussi à franchir le cap du milliard de dollars de recettes, DC Studios espérait que le second volet des aventures d’Arthur Curry soit un nouveau raz de marée. Quatre semaines après ce lancement, force est d’admettre que Le Royaume Perdu n’est pas parti pour s’illustrer au box-office annuel. Ce week-end, le film s’est rapproché du seuil des 400 millions de dollars sans pour autant le dépasser tandis qu’à la même période, Aquaman 1 se félicitait d’être milliardaire. Bien aidé par sa popularité sur le marché chinois, le film était même parvenu à dépasser les résultats de Batman : The Dark Knight Rises, dernier gros succès financier chez DC et Warner Bros. Au regard des résultats de son prédécesseur, Aquaman et le Royaume Perdu est une défaite. C’est d’autant plus vrai que le film avait réalisé 290 millions de recettes rien que sur le sol chinois à la même période en 2019.

Une opération rentable ?

Selon Variety, Warner Bros aurait déboursé pas moins de 215 millions de dollars (hors budget marketing) pour mettre en œuvre ce nouveau voyage dans l’Atlantide. Le film porté par Jason Momoa, Patrick Wilson et Amber Heard n’a ainsi pas encore atteint son seuil de rentabilité. On estime que pour amortir ses dépenses, un studio doit récupérer 2,5 fois la somme investie. Il reste ainsi à Aquaman et le Royaume perdu quelques millions à engranger pour atteindre de tels résultats. Ce n’est pas la mer à boire, l’opération de Warner Bros pourrait presque être rentable. Reste que l’enveloppe annoncée par Variety ne prend pas en compte les reshoots et autres modifications de scénario, qui auront sans doute fait grimper la note.

Il fait mieux que Black Adam et Flash

Malgré des critiques assassines, des fans de la première heure déçus, Aquaman et le Royaume Perdu ne s’en sort pas si mal au palmarès des catastrophes récentes du DCEU. Si le film ne termine pas l’année en beauté, il réalise une meilleure carrière que Black Adam et Flash. Il vient d’ailleurs de dépasser en quatre semaines les résultats du film porté par Dwayne Johnson dans toute sa vie au cinéma. Flash est quant à lui bien derrière, ses 270 millions de dollars à l’international. Arthur Curry distance un peu plus Barry Allen, qui devrait rester longtemps dans les mémoires. Quoi qu’il en soit, le regard de Warner Bros est désormais tourné vers l’avenir et le reboot de James Gunn et Peter Safran.

Pour l’instant, l’avenir de Jason Momoa au sein du DCU reste incertain. Safran confiait récemment ne pas avoir statué sur la question. Il n’avait pas écarté la possibilité d’un retour, si le public et l’acteur le voulait. Reste que bâtir une nouvelle saga sur les cendres de l’ancienne, n’est sans doute pas la meilleure approche. Les liens entre ce reboot et l’univers de Zack Snyder continuent d’ailleurs d’être particulièrement nébuleux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode