Premier vélo électrique présenté par Segway durant le raout de Las Vegas, le Xafari se présente comme un deux-roues taillé pour l’aventure avec ses pneus larges. Ce modèle est équipé d’un cadre à enjambement bas avec une batterie intégrée (mais amovible) de 913 Wh, une des plus grandes disponibles pour ce type de vélo. Utilisant des cellules de batterie de format 21700, le Xafari s’offre une puissance impressionnante avec un moteur arrière de 750W, capable de fournir jusqu’à 80 Nm de couple. Bien que la vitesse maximale n’ait pas été précisée, le constructeur précise que le vélo pourrait appartenir à la classe 2 (jusqu’à 32 km/h) ou 3 (jusqu’à 45 km/h).
Taillé pour le hors piste
En termes de conception, le Xafari cache une suspension juste au-dessus du bras arrière, ce qui créé une configuration à suspension intégrale dans un design similaire à celui des vélos électriques de style aventure à suspension rigide. Avec 70 mm de suspension avant et 80 mm à l’arrière, ainsi que des pneus « ballon » de 3 pouces, le Xafari est parfaitement équipé pour les sentiers et autres terrains en dehors des routes.
De l’autre extrémité du spectre, le Xyber se distingue par son aspect plus proche d’un vélo de trail dédié, à l’instar d’un Sur Ron ou d’un Talaria, tout en restant techniquement un vélo électrique. Le moteur du Xyber est nettement plus puissant que celui du Xafari, il promet jusqu’à 175 Nm de couple. Des spécifications précises sur la vitesse de pointe n’ont pas été divulguées, mais Segway indique que le moteur permet une accélération de 0 à 32 km/h en 2,5 secondes, suggérant ainsi une vitesse maximale encore supérieure.
Le Xyber est équipé d’une batterie de base de 1.440 Wh qui peut être jumelée à une seconde batterie pour un total de 2.880 Wh, retournant ainsi une autonomie annoncée de 150 km. Cette autonomie est cependant conditionnée par le niveau d’assistance au pédalage, bien sûr. Le vélo dispose également d’une configuration à double suspension avec 120 mm de débattement à l’avant et à l’arrière.
Les deux modèles présentent plusieurs caractéristiques intelligentes, notamment la « perception active de la scène » permettant au vélo d’ajuster automatiquement certaines actions en fonction de son environnement, comme l’allumage et l’extinction des phares, le verrouillage du vélo et l’ajustement du niveau de puissance. Ils intègrent également des applications mobiles pour le suivi des données en temps réel et incluent des mesures antivol comme des verrous de moyeu de roue arrière cachés, des alarmes mobiles, une fonctionnalité anti-vol GPS et des alarmes basées sur la localisation.
À ce jour, Segway-Ninebot n’a pas encore publié les spécifications complètes ni les tarifs des deux nouveaux modèles. Cependant, plusieurs sources suggèrent que ces vélos électriques Xafari et Xyber devraient être mis en vente sur le marché américain plus tard cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.