Passer au contenu

Ce youtubeur créé la PS5 qui fait rêver des millions de joueurs

Après la PS5 Slim, la PS5 version tablette ! Matthew Perks, un youtubeur adepte de bricolage grand luxe, a créé une version tablette de la console de Sony. Une machine impressionnante que beaucoup aimeraient probablement transporter avec eux…

Le dernier projet de Matthew Perks, connu pour sa chaîne YouTube DIY Perks, est une prouesse technique. Il a réussi à transformer la PlayStation 5 classique en une version beaucoup plus fine, à tel point qu’elle pourrait se glisser dans la pochette pour ordinateur portable d’un sac à dos.

Une PS5 à emporter avec soi

L’exploit du bricoleur réside dans sa capacité à réduire tous les composants de base de la PS5 dans un châssis extrêmement fin. Utilisant la carte mère originale de la console, Matthew a dû reconstruire entièrement le système de refroidissement, ce qui inclut le dissipateur thermique et le ventilateur. Malgré ces modifications, il affirme que le processeur ne dépasse pas les 42 degrés Celsius, même sous charge complète, sans produire un bruit excessif de ventilateur !

Sur sa chaîne YouTube, Matthew Perks explique étape par étape comment il a transformé la console de salon en tablette, en utilisant notamment une imprimante 3D pour créer un boîtier externe. Ce n’est pas seulement la finesse de l’appareil qui impressionne, mais aussi ses spécifications.

Le youtubeur a choisi d’intégrer un écran OLED 4K de 14 pouces provenant d’un ordinateur portable Alienware endommagé, complété par un système audio composé de deux haut-parleurs stéréo et un mini subwoofer de 5 W. Le point faible de cette création est sa dépendance à une alimentation externe, qui nécessite une connexion filaire permanente pour fonctionner. Il n’y a pas la place pour une batterie.

La PS5 version tablette de Perks ressemble à n’importe quel appareil du commerce, mais il est autrement moins volumineux que la PlayStation la plus récente et plus fine, tout en offrant un écran de très bonne qualité. Attention cependant : le bricolage fait sauter la garantie !

Il faut néanmoins admettre que cette création ne correspond pas à ce que l’on attend généralement des consoles portables actuelles, qui sont habituellement plus petites (mais aussi bien moins puissantes) qu’une PlayStation 5 complète. Sony a connu quelques déboires dans le secteur des consoles portables et n’est jamais parvenu à se positionner, abandonnant le marché à la Switch et au Steam Deck.

La dernière tentative du constructeur dans le domaine du jeu portable est la PlayStation Portal, un appareil uniquement dédié au streaming et vendu à 219 €, qui ne répond pas entièrement aux attentes actuelles des joueurs en matière de jeu portable. L’invention de Matthew Perks, plus grande qu’un Steam Deck typique, semble néanmoins offrir une bonne expérience pour les jeux en (semi) mobilité grâce à son écran plus grand.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Le point faible de cette création est sa dépendance à une alimentation externe, qui nécessite une connexion filaire permanente pour fonctionner”
    Je me suis laissé dire que la PS5 en avait besoin de 2 minimum, une pour la console et une pour l’écran.
    Ça veut quand même dire que si vous êtes assez bon pour tenter et réussir à faire comme lui, vous pouvez jouer à la PS5 dans un TGV par exemple.

  2. Le paragraphe sur le PS portal n a pas lieu d être vu que le périphérique est un gros carton et est souvent sold ouf sur les sites revendeurs

Les commentaires sont fermés.

Mode