En ce début d’année et près de 25 ans après sa sortie originale, la trilogie originale de la saga Tomb Raider s’offre une nouvelle jeunesse. Tomb Raider I-III Remastered fera son entrée sur PlayStation, Xbox, Switch et PC le 14 février prochain. Loin d’être un simple lifting de ces aventures culte, cette édition promet bien des améliorations afin de convaincre les fans de la première heure comme les nouveaux venus. Le studio Aspyr en charge de la collection a donné des nouvelles du projet sur le blog officiel de PlayStation à l’approche du lancement.
Tandis que Crystal Dynamics se charge de poursuivre l’univers de Tomb Raider dans de nouveaux épisodes toujours plus grandioses, il est temps pour les joueurs de redécouvrir les trois titres qui ont forgé la réputation de Lara Croft. Avec pour objectif de faire honneur à l’héritage légendaire de la franchise, les développeurs d’Aspyr ont concentré leurs efforts sur l’amélioration des versions originales à partir de leur code source d’origine. Le studio s’étant déjà chargé du portage de la franchise sur Mac OS jusqu’à l’épisode L’Ange des Ténèbres, ses équipes sont certainement les plus à même d’insuffler une dynamique nouvelle dans les opus d’époque. Avant de précommander le jeu ou de l’acheter à son lancement, voici ce qu’il faut savoir sur le contenu inédit de Tomb Raider I-III Remastered.
Améliorations techniques en tout genre
Le premier trailer s’était déjà chargé de révéler le lifting graphique offert à la trilogie. Les joueurs auront la possibilité de profiter de ces trois aventures avec de nouvelles textures et autres modèles 3D. Toutefois, les fans les plus nostalgiques pourront faire le choix de conserver les graphismes originaux – agrémentés malgré tout d’un upscale certain – pour une expérience plus authentique.
Mais Aspyr ne s’est pas contenté d’une simple “rénovation“. Le gameplay des titres a également été retravaillé pour toujours plus de confort. Ceux-ci offriront différentes options de contrôles, modernes pour les aficionados d’Anniversary et Legends, ou classiques pour les plus nostalgiques. Pour plus de clarté, les boss les plus robustes afficheront enfin une barre de vie, qui restera suffisamment discrète pour ne pas gâcher l’apparence minimaliste de l’interface originale.
L’ensemble des sprites 2D du jeu – comme les munitions, les packs de soin ou encore certains trésors – ont été remplacés par des modèles 3D flambant neufs. Toutefois, l’effort graphique le plus surprenant reste l’attention au détail et à la nostalgie appliquée par Aspyr. Le studio a souhaité garder l’ambiance rétro du titre en offrant de nouveaux visuels censés représenter “la façon dont les joueurs s’imaginaient le jeu à l’époque“. Les graphismes de jeux passés ont tendance à apparaître différemment dans nos souvenirs que sur nos écrans, mais ces versions de Tomb Raider I, II et III devraient toucher la corde sensible des fans de la première heure.
Il sera possible de passer d’un mode graphique à l’autre à tout moment, même lors de l’utilisation du nouveau mode photo. Les chasseurs de succès seront également ravis d’apprendre que plus de 200 succès seront à débloquer parmi les trois titres. Mieux encore, l’ensemble de ces nouveautés pensées pour une expérience Tomb Raider parfaite seront facturées 28,99€ : un tarif plus que raisonnable pour une collection de la sorte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.