Passer au contenu

Samsung Galaxy AI : des fonctions IA au très fort accent de Google

L’IA est la grande nouveauté des Galaxy S24, mais son intégration témoigne surtout du succès de Google dans ce domaine. Le géant américain est à l’origine de la technologie qui se trouve dans les smartphones de Samsung.

Avec les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra, Samsung s’engouffre dans la brèche des « smartphones de l’ère de l’intelligence artificielle ». Le marché retiendra surement que le géant sud-coréen, fort de son positionnement sur le marché, a ouvert la voie. Pourtant, ce sont les Google Pixel 8 qui ont ouvert cette voie vers des smartphones soutenus par la puissance des IA génératives. Mais le groupe américain ne pèse pas autant que son rival et partenaire.

Les fonctionnalités d’IA doivent donner un second souffle à un secteur confronté à une baisse des ventes, dont Samsung est l’une des grandes victimes. Toujours solide, le fabricant sud-coréen s’est toutefois fait détrôner en tant que premier fabricant mondial de smartphones en 2023. Une situation inédite pour Samsung qui se repose sur ses Galaxy AI pour retrouver des couleurs en 2024.

Les fonctionnalités d’IA des Galaxy S24 viennent chambouler l’expérience utilisateur, sans pour autant prendre la forme d’un ChatGPT. Galaxy AI n’est pas un chatbot, il est un terme regroupant les nouveautés en lien avec l’IA générative des S24 (et d’autres appareils Galaxy). Il apporte la possibilité de résumé, de traduire des voix en temps réel, de retoucher une photo ou encore de nouvelles options de recherche. Si le géant sud-coréen vante « son » Galaxy AI, il s’appuie grandement sur les travaux de Google.

Grâce à Galaxy AI, Gemini arrive en force dans les smartphones Android

Le géant de la recherche, derrière le système d’exploitation Android, met les bouchées doubles sur l’IA. Il faut dire que Google a pris du retard, surpris par les débuts tonitruants de ChatGPT et alors incapable de répondre. Google Bard a timidement tenté de contrecarrer les projets du chabot d’OpenAI, sans réellement convaincre. L’arrivée de Gemini a permis à la firme de Mountain View de reprendre du poil de la bête dans sa bataille l’opposant au créateur de ChatGPT et Microsoft.

Présentée à la fin de l’année 2023, Gemini a fait ses débuts dans les Pixel 8 et s’invite désormais dans les nouveaux Galaxy S24. Dans un billet de blog, Google se félicite pour son partenariat avec Samsung pour ouvrir « de nouvelles possibilités avec l’IA pour les utilisateurs des Galaxy S24 ». Ces derniers utilisent en effet Gemini Pro et Gemini Nano.

Google explique que l’appli Samsung Notes, l’enregistreur vocal Samsung et les applis du clavier font appel Gemini Pro pour apporter des nouveautés. Le modèle d’IA de Google se cache derrière la fonction Retranscription pour enregistrer une note vocale et fournir rapidement un résumé en plusieurs parties. La technologie Imagen 2 de Google vient à quant à elle à la rescousse pour générer des images à partir de texte. C’est elle qu’on retrouve dans les fonctions d’édition et de retouches de l’application Galerie des S24.

Pour d’autres fonctionnalités, les Galaxy S24 font appel à Gemini Nano. Cette version allégée est capable de fonctionner localement, sans se connecter à Internet. Autre point intéressant, Samsung travaille sur Gemini Ultra qui n’est autre que le modèle le plus avancé de Google. Il se destine à des « tâches de haute complexité », comme le rappelle le groupe californien.

Google garde la main sur les smartphones Android

À l’annonce des Galaxy S24, Samsung a également mis en avant sa solution de recherche par images. Les nouveaux modèles de la gamme embarquent une fonction « entourer pour chercher avec Google », soit une solution de recherche par image directement intégrée dans l’interface. Le spécialiste de la recherche est à l’origine de cette fonctionnalité qui ne sera pas uniquement disponible sur les Galaxy. En effet, Google prévoit de la proposer dès le 31 janvier sur ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

On peut s’attendre à ce qu’elle se fasse une place sur d’autres smartphones Android haut de gamme au cours de l’année. Réunis sous la bannière Galaxy AI, les outils de Samsung sont aussi ceux de Google et la bataille entre les fabricants Android se jouera surtout sur l’intégration.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode