Passer au contenu

Bixby n’est pas mort ! L’assistant est toujours présent dans les Galaxy S24

Surprise ! Bixby, l’assistant vocal de Samsung, a toujours sa place dans les Galaxy S24, malgré la suite de fonctions Galaxy AI qui pourrait le remplacer.

Depuis son lancement en 2017 avec le Galaxy S8, Bixby, l’assistant vocal de Samsung, a connu toutes sortes de hauts et pas mal de bas. Initialement mis en avant avec un bouton dédié sur certains téléphones de la marque, Bixby a progressivement vu son rôle se transformer… et s’effacer peu à peu.

Bixby toujours vaillant

Aujourd’hui, Bixby se concentre davantage sur l’automatisation des différentes capacités des smartphones de Samsung. Dans ce contexte, l’arrivée de la nouvelle suite Galaxy AI, dans la foulée de la gamme Galaxy S24, interroge sur la place de Bixby. Samsung a clairement indiqué que Bixby ne serait pas écarté de cette famille. L’assistant reste accessible via un appui long sur le bouton d’alimentation par défaut.

Mieux encore, la nouvelle fonctionnalité « Entourer pour chercher » confère à Bixby une visibilité accrue ! Elle permet de lancer une recherche Google Lens après avoir encerclé un élément sur l’écran. C’est Bixby qui active cette recherche, et pas Google Assistant qui se retrouve le bec dans l’eau ! De plus, lorsque la configuration à trois boutons d’Android est activée sur le smartphone (c’est l’affichage par défaut sur les mobiles Samsung), son accès est moins évident.

L’annonce officielle de Galaxy AI a marqué un véritable tournant dans la stratégie de Samsung pour l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une IA « hybride » qui combine des fonctionnalités exécutées en local, et d’autres via le cloud. Mais en dépit de l’accent mis sur ces fonctionnalités, le constructeur n’a pas oublié de donner une petite place à Bixby. Ce dernier pourrait même évoluer en intégrant des aspects de Galaxy AI pour renforcer ses capacités.

Nul ne sait les améliorations que Samsung compte apporter dans l’avenir à Galaxy AI. Mais à l’image de l’intégration du modèle de langage Gemini Nano de Google dans les Pixel 8 Pro, peut-être que Bixby pourra aussi en profiter ! Gardons quand même à l’esprit que constructeur pourrait tout aussi bien décider d’en finir et lancer un tout nouvel assistant dopé à l’IA générative, mais il perdrait alors le bénéfice de la « marque » Bixby. Certes, ce n’est pas grand chose, mais en conservant Bixby, Samsung n’aurait pas à repartir de zéro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode