Passer au contenu

Pouvez-vous vraiment faire des économies et améliorer vos finances avec ces tendances TikTok ?

En cette année 2024, de nombreux consommateurs expriment leur désir d’épargner suite à une année 2023 marquée par des défis financiers.

Un nombre croissant d’individus se tourne donc vers les réseaux sociaux pour des astuces sur comment économiser de l’argent, envisager une retraite prématurée et débuter dans le secteur immobilier. Une recherche de “conseils d’épargne” sur TikTok fait apparaître des milliers de vidéos, de “Comment épargner vos premiers 10 000 euros” à “Économiser de l’argent pour les étudiants”.

En début d’année dernière, TikTok a lancé son Hub baptisé #savingmoney, dans le but d’accompagner ses utilisateurs sur les thématiques financières. Par l’usage de hashtags comme #MoneyTok et #PersonalFinance, la plateforme a vite connu un succès croissant, atteignant plus de 27,2 milliards de vues pour le hashtag #MoneyTok ou encore 9,9 milliards de vues pour #PersonalFinance.

Ilyes Seoudi, spécialiste en finances personnelles chez Raisin, s’est penché sur quelques-unes des tendances les plus populaires en termes d’épargne sur la plateforme.

Les tendances TikTok pour économiser de l’argent

#CashStuffing – 1,5 milliard de vues

Le ‘cash stuffing’, traduit en ‘méthode des enveloppes’ en français, est une technique de gestion de budget populaire qui a captivé l’intérêt d’usagers des réseaux sociaux à travers le monde. Elle consiste à allouer un budget mensuel à diverses les dépenses, telles que le loyer, le financement automobile, les assurances, les cadeaux et les voyages, puis à mettre le montant correspondant en espèces dans des enveloppes séparées.

Rassemblées dans un grand classeur, ces enveloppes offrent une organisation optimale et un accès aisé aux fonds pour régler les factures ou effectuer des achats. Favorisant une gestion financière réfléchie et une réduction des dépenses impulsives, cette méthode est un excellent moyen d’encourager un comportement financier responsable et de réduire les dépenses impulsives.

Si vous aimez planifier vos dépenses mensuelles, cela peut être la stratégie idéale pour garder la maîtrise de vos finances.

Un TikToker nommé @budgetswithbeth a publié une vidéo détaillée expliquant comment utiliser cette technique. Sa version de novembre 2023 du Cash Stuffing a été visionnée plus de 370 000 fois et a reçu 14 000 likes, de nombreux utilisateurs admirant son sens de l’organisation et souhaitant suivre son exemple.

#100EnvelopeChallenge – 330 millions de vues

Le hashtag #100envelopechallenge ou “défi des 100 enveloppes” en français sur TikTok a été vu plus de 330 millions de fois, preuve que le sujet est très recherché dans les fils d’actualité et les barres de recherche.

À l’aide d’enveloppes étiquetées de 1 à 100, cette stratégie consiste à mettre de côté une certaine somme d’argent dans chaque enveloppe, ce qui vous permet d’épargner une somme raisonnable en 100 jours.

Certains TikTokers proposent que le numéro de l’enveloppe choisie détermine la somme d’argent que vous devez y placer. Par exemple, si vous choisissez l’enveloppe portant le numéro 50, vous devrez y glisser un billet de 50 euros.

En réalité, cette astuce pourrait s’avérer trop difficile, surtout en cette période de crise et d’augmentation du coût de la vie. Le modèle standard de ce défi n’est réalisable que pour certains budgets ou besoins spécifiques. Néanmoins, si l’idée du ‘Défi des 100 enveloppes’ vous séduit, vous pouvez toujours l’ajuster à votre situation financière. Vous pourriez par exemple envisager de réduire de moitié la somme déposée dans chaque enveloppe ou de mettre de côté un billet de cinq euros chaque jour.”

#NoSpendChallenge – 157 millions de vues

Si vous avez un budget limité, le ‘No-Spend Challenge’ ou ‘Défi ne pas dépenser’ en français peut être un moyen efficace d’éviter de dépenser plus que ce que votre budget vous autorise. Cela est particulièrement pertinent si une période difficile en termes de coûts se profile à l’horizon, ou si vous faites face à une augmentation des factures et des coûts de la vie courante. Certes, il peut être difficile de réduire les dépenses non essentielles, mais en faire un jeu peut vous aider à adopter un état d’esprit différent et plus positif envers vos habitudes de dépense.

L’influenceuse @thesavvysagittarius a partagé son objectif #nospendchallenge sur TikTok, expliquant comment elle prévoit de garder son compte en banque en bonne santé en limitant les achats non nécessaires. Inspirés par cette astuce, ses abonnés ont également commencé à l’imiter.

Le “No-Spend Challenge” peut vous aider à accroître vos économies et à mieux structurer votre budget. Cependant, n’oubliez pas de vous récompenser de temps en temps – si vous atteignez votre objectif mensuel, offrez-vous quelque chose que vous appréciez.

#503020Rule – 27 millions de vues

La “ 50/30/20 Rule” ou la ‘Règle des 50/30/20’ mérite également une mention spéciale, ayant captivé des millions de TikTokers à travers le monde.

Cette méthode de gestion financière propose une approche simple et efficace pour diviser votre revenu net en trois catégories de dépenses. 50 % de vos revenus sont consacrés à vos besoins essentiels, y compris les dépenses indispensables telles que le loyer ou les remboursements hypothécaires, les factures de services publics, le financement de votre véhicule et les achats alimentaires.

30 % de votre revenu net sont destinés à vos envies non essentielles. Que ce soit un dîner dans votre restaurant favori ou un séjour à la campagne. Allouer 30 % de vos revenus à ces plaisirs peut vous aider à satisfaire vos désirs et loisirs.

Les 20 % restants de votre revenu doivent être consacrés à l’épargne et aux investissements. Ainsi, en cas d’urgence, vous disposerez d’une réserve d’argent.

Rappelez-vous que la règle 50/30/20 est une règle générale. Ainsi, si vous anticipez une hausse de vos dépenses le mois suivant, ou si vous avez plus de marge pour épargner, ajustez la répartition en conséquence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode