Michael B. Jordan et Ryan Coogler, c’est une affaire qui marche. En 2013, le réalisateur signait son premier long-métrage avec Fruitvale Station. Porté par Jordan, il marquait le début d’une longue collaboration entre les deux hommes, qui se retrouveront plus tard sur le plateau de Creed, spin-off de Rocky. Si le réalisateur a depuis quitté la licence, pour se consacrer au développement de l’univers Black Panther pour Marvel, Michael B.Jordan avait été convié dans ce premier volet pour incarner l’antagoniste, celui qui devait mettre en difficulté T-Challa. Sortie en 2018, cette première exploration du Wakanda avait rapporté 1,3 milliard de dollars à Marvel Studios, officialisant presque aussitôt la mise en chantier d’une suite. Michael B. Jordan n’avait néanmoins pas rempilé pour la suite, son protagoniste n’ayant pas survécu au premier film. Les deux hommes s’apprêtent à se retrouver autour d’un nouveau projet commun, selon Deadline.
Le journaliste Justin Kroll explique avoir pris de sources proches du dossier que Coogler et Jordan sont en train de développer un film original sous l’égide de la société Proximity Media détenue par le cinéaste. Ryan Coogler agira ainsi en qualité de producteur, à la mise en scène, mais également au scénario. Il n’avait pas écrit d’histoire originale depuis Fruitvale Station. Si la teneur de cette nouvelle aventure cinématographique reste un secret, il est décrit comme un film de genre par le média américain. Horreur, science-fiction ou fantastique ? Il faudra patienter pour le découvrir. Pour l’heure, aucun studio n’est impliqué.
Après Creed IV et Black Panther 3 ?
Ce nouveau projet n’étant qu’au stade préliminaire, les deux hommes devraient logiquement se consacrer à leurs productions en cours en premier lieu. Pour Michael B. Jordan, la priorité semble ainsi être au développement de Creed IV. Officialisé en novembre dernier, ce quatrième volet devrait entamer sa phase de tournage très prochainement. Le producteur Irwin Winkler expliquait que si la grève des scénaristes et des acteurs avait retardé le processus, les équipes étaient enfin prêtes à mettre le pied à l’étrier.
De son côté, Ryan Coogler n’est pas attaché à un potentiel Black Panther 3. Le réalisateur avait dû composer avec le décès de son acteur principal, et opérer un virage dans son approche. C’est désormais Letitia Wright qui porte le titre. Si Marvel avait laissé entendre à la fin du film que Black Panther reviendrait sur nos écrans, la firme n’a pas précisé sous quelle forme s’opèrerait ce retour. Avengers 5 devrait réunir une partie des super-héros de l’écurie, avant un immense affrontement dans Avengers 6. L’on peut s’attendre à ce que Shuri soit invitée à cette réunion d’envergure. De son côté, Ryan Coogler développe un nouveau projet pour Marvel. Il est à l’écriture et la réalisation de la série d’animation Eyes of Wakanda. Aucune date de sortie n’a été évoquée pour l’instant.
Voir Black Panther sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“se retrouvent”…