Passer au contenu

Le remaster de The Last of Us est inutile ? Le game director répond aux critiques

La version PS5 de The Last of Us Part II est loin de faire l’unanimité auprès des joueurs, des réactions qui contrarient chez NaughtyDog.

Ce vendredi 19 janvier, The Last of Us Part II s’invite sur PlayStation 5 dans une édition remastérisée que personne n’attendait. Comme à l’annonce du remaster PS4 en 2014 ou de The Last of Us Part I en 2022, les joueurs ont remis en question l’intérêt d’une telle réédition pour un titre aussi récent. Si la version PS5 du premier opus a le mérite de mettre au goût du jour un titre publié deux générations plus tôt, The Last of Us Part II Remastered est un cas pour le moins unique. Celui-ci fait son apparition quatre ans après l’original, une production de fin de vie pour la PS4 qui a déjà profité de nombreux patchs d’amélioration sur PS5.

L’approche du lancement et la publication des premiers tests ont été source de nouvelles réactions virulentes de la part de certains joueurs. Quelques améliorations graphiques, des commentaires des développeurs et de nouveaux skins suffisent-ils à justifier la commercialisation d’une édition au prix fort (49,99€) alors que la version PS4 est aujourd’hui trouvable pour une bouchée de pain ? Les détenteurs de cette version originale sont par ailleurs éligibles pour une mise à niveau facturée 10€, rendant presque plus rentable l’achat d’un disque PS4 pour profiter de l’offre. Le game director du remaster Matthew Gallant s’est confié auprès de VGC concernant ces réactions qu’il dit ne pas comprendre.

Une édition qui n’est “pas pour tout le monde

Les remakes et autres remasters sont devenus des sources de conflits réguliers entre les communautés de joueurs et les développeurs. Tandis que les consommateurs y voient une technique des studios pour capitaliser plus facilement sur leurs licences populaires en faisant le moins d’efforts possible, les acteurs de l’industrie souhaitent faire preuve de bonne foi. “Je ne comprends pas la consternation que suscite le contenu de The Last of Us Part II Remastered. C’est la meilleure façon de jouer à The Last of Us Part II si vous êtes un nouveau possesseur de PlayStation et que vous ne connaissez pas encore la franchise” explique Matthew Gallant.

Ce genre d’éditions permet effectivement d’offrir les meilleures conditions de jeu possible pour les nouveaux venus et les plus grands fans. Est-ce juste de reprocher aux développeurs leur volonté de proposer la version ultime de leur propre titre ? Il est évident que The Last of Us Part II n’aura que peu d’intérêt pour une majorité de joueurs, et c’est tout à fait normal. Naughty Dog a cependant fait le choix de poursuivre une toute nouvelle audience. Suite à la diffusion de la série et la sortie de The Last of Us Part I sur PS5 et PC, la franchise s’offre une seconde jeunesse avec un public qui la découvre pour la première fois.

Tout comme les reboots de séries et films nostalgiques viennent exaspérer les fans de la première heure, il est parfois difficile de réaliser que ces éditions mises au goût du jour concernent une toute autre démographique, sur un marché bien réel.J’ai l’impression qu’il y a un public pour qui l’idée d’une version PS5 est passionnante” rappelle Matthew Gallant qui ajoute Si ce n’est pas pour tout le monde, ce n’est pas grave. Quant à la question du prix fort de vente, les nouveaux venus ont encore la possibilité de se procurer la version PS4 par différents moyens. Du reste, The Last of Us Part II Remastered offre une flopée d’ajustements – notamment l’intégration de la manette DualSense, le mode Lost Levels et les commentaires des développeurs – qui feront le bonheur des joueurs souhaitant plonger toujours plus loin dans l’univers du jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode