Passer au contenu

Jeux vidéo : 4 puzzle games qui feront turbiner votre cerveau

Si vous appréciez les casse-têtes, mais que vous cherchez également des jeux qui repoussent les limites du médium pour proposer des expériences fraîches et originales, cette sélection est faite pour vous.

Le jeu vidéo est un médium qui se prête particulièrement bien à la réalisation de casse-têtes originaux et ingénieux, au-delà des limites imposées par le monde physique. Mais certains développeurs particulièrement créatifs en ont aussi profité pour casser les codes en infusant ces énigmes dans une trame narrative intéressante et percutante, souvent en inventant des concepts aussi uniques qu’efficaces qui font passer ces titres du simple puzzle à la véritable œuvre d’art. Voici quatre exemples particulièrement mémorables et réussis de jeux qui cochent toutes ces cases.

Portal 1 & 2

Impossible de parler de puzzle game sans commencer par les cultissimes Portal 1 et 2. Ce n’est pas un hasard si de nombreux joueurs les considèrent toujours comme certains des meilleurs jeux de l’histoire, tous genres confondus, alors que le premier opus est pourtant plus vieux que certains de nos lecteurs. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, il est difficile d’expliquer à quel point ils ont eu un impact phénoménal sur l’histoire de ce médium.

En termes de mécaniques, Portal propose au joueur de se frayer un chemin à travers différents puzzles basés sur la physique qui doivent être résolus en utilisant des portails, des sortes de trous de ver reliés entre eux qui permettent au personnage et à différents objets de se déplacer instantanément d’un point à l’autre. Une recette simple, mais diablement savoureuse et efficace qui cache de nombreuses couches de complexité très ingénieuses, et accessibles à tous les profils — y compris les néophytes complets qui n’ont jamais joué à un jeu de leur vie.

Mais si la série a rencontré un tel succès, c’est surtout parce que Portal est bien plus qu’un simple bijou de game design maîtrisé à la perfection. Ce sont aussi de véritables pépites narratives, où les (rares) protagonistes sont tous aussi mémorables les uns que les autres. Nous n’aborderons pas l’histoire ici, car il serait tout simplement criminel de gâcher la surprise aux quelques joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’y frotter. Mais sachez qu’il s’agit d’une expérience fabuleuse en tous points.

Ajoutez un humour noir décapant, une bonne dose d’émotions nuancées, un univers qui donne à réfléchir sur le rapport de l’humanité à la technologie, un doublage absolument exceptionnel qui se place aisément parmi les meilleurs de l’histoire de ce médium (mention spéciale à Ellen McLain pour GLaDOS et J. K. Simmons pour Cave Johnson), et vous obtenez deux merveilles incontournables qui n’ont pas pris une ride depuis leur sortie.

The Talos Principle 1 & 2

The Talos Principle est l’un des rares jeux qui ont réussi l’exploit de se hisser au niveau de Portal (ou presque) en termes de mécaniques. Les casse-têtes sont un peu moins abordables que ceux du titre de Valve, en particulier pour les défis optionnels qui sont assez corsés. Mais la résolution de ces puzzles extrêmement bien construits et très diversifiés n’en sera que plus satisfaisante pour ceux qui adorent se creuser les méninges.

Mais il n’y a pas que les énigmes qui prêtent à réfléchir dans The Talos Principle. Le jeu est construit autour d’une trame narrative centrée autour de l’intelligence artificielle qui semble assez convenue au début. Au fil de l’aventure, elle devient de plus en plus nuancée et profonde. Les développeurs invitent le joueur à repenser ses croyances et sa perspective sur des thèmes comme la conscience, la vérité, l’intelligence, la définition d’un être vivant ou encore le but de l’existence à travers des dilemmes philosophiques fascinants, parfois dérangeants, mais toujours percutants, et particulièrement pertinents à notre époque où l’IA commence à occuper une place de plus en plus importante dans notre société.

Chants of Sennaar

Chants of Sennaar place le joueur dans un mystérieux monde onirique inspiré par le mythe de Babel, occupé par différents peuples qui parlent chacun leur propre langage avec une grammaire bien spécifique. L’aventure est entièrement centrée sur la traduction de ces dialectes. Pas besoin d’être un linguiste confirmé pour avancer ; grâce aux nombreux indices astucieusement disséminés par les développeurs, il suffit de faire jouer ses capacités d’observation et de déduction. Un concept maîtrisé de bout en bout qui fonctionne particulièrement bien.

Mais ce qui rend Chants of Sennaar si captivant, c’est que cet exercice de traduction est aussi un vecteur de storytelling incroyablement efficace. Au fil de l’aventure, on voit s’emboîter toutes les pièces d’un superbe puzzle narratif qui met en valeur l’unité entre les peuples, la coopération, et la beauté de mettre ses différences au service d’un objectif commun. Un beau message particulièrement pertinent en cette période où une partie de la planète est plongée dans de terribles conflits.

Ajoutez à cela une direction artistique fabuleuse en tous points, avec une patte graphique aussi riche que travaillée et une bande sonore vraiment exceptionnelle, et vous obtenez un petit bijou de game design.

There Is No Game : Wrong Dimension

Parmi tous les jeux de cette liste, There Is No Game est probablement celui qui propose les casse-têtes les moins intéressants. Non pas qu’ils soient mauvais, loin de là ; ils sont simplement un peu moins originaux et stimulants que ceux de The Talos Principle ou Chants of Sennaar, par exemple. En revanche, il se distingue par ses tours de passe-passe narratifs complètement uniques dans ce médium.

Certains auteurs aiment jouer avec le concept de « quatrième mur », cette ligne de démarcation imaginaire qui sépare le spectateur du public, pour trouver des façons originales d’interpeller et de raconter des histoires. There Is No Game pousse cette idée encore plus loin. Il ne se contente pas de traverser ce quatrième mur, mais le dynamite de la manière la plus spectaculaire qui soit.

Impossible d’en dire plus pour ne pas gâcher toutes les savoureuses péripéties imaginées par les développeurs, mais il s’agit d’une expérience narrative véritablement unique en son genre, truffée d’humour savoureux et très intelligent. There Is No Game, c’est plus qu’un simple jeu : c’est un jeu vidéo sur le jeu vidéo, qui prend un malin plaisir à sortir le joueur de sa zone de confort en détricotant les codes de ce médium comme peu de titres ont réussi à le faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode