Passer au contenu

Galaxy AI : votre smartphone Samsung bénéficiera-t-il des fonctions d’IA ?

Avec les Galaxy S24, Samsung entre dans l’ère des smartphones dopés à l’IA. Une révolution qui ne concerne pas uniquement la nouvelle gamme, d’autres smartphones Galaxy pourront bénéficier des fonctions liées à l’IA.

Les Samsung Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra marchent dans les pas des Google Pixel en embrassant l’IA. Le trio de smartphones haut de gamme dispose de nombreuses améliorations, dont des fonctions appelées Galaxy AI. La notion choisie par le constructeur fait référence à l’ensemble des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Nombreuses, elles veulent démultiplier les expériences en matière de communication, de retouche d’image ou de productivité.

L’ère du smartphone a débuté avec l’annonce des Pixel 8 par Google, et plus particulièrement du Google Pixel 8 Pro. Ces deux smartphones proposent aussi des fonctions d’intelligence artificielle pour se démarquer et creuser l’écart sur leurs prédécesseurs. En effet, Google a choisi de proposer certaines nouveautés en exclusivité sur sa nouvelle gamme contrairement à Samsung.

Le géant sud-coréen, dépassé par Apple en 2023, se veut plus généreux. Il prévoit de proposer une mise à jour intégrant les fonctions Galaxy AI sur d’anciens appareils, comme la série Galaxy S23. L’ensemble de la gamme, comprenant les Galaxy S23, S23+, S23 Ultra et le récent Galaxy S23 FE, sont concernés. Samsung n’oublie pas non plus les modèles pliants de 2023, évoquant une prise en charge sur les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Enfin, les tablettes Galaxy Tab 9, Galaxy Tab 9+ et Galaxy Tab 9 Ultra prendront en charge des fonctionnalités Galaxy AI.

Les nouvelles fonctions devraient arriver au cours du premier semestre 2024, probablement avec One UI 6.1.

Des fonctionnalités Galaxy AI, oui… mais lesquelles ?

Samsung réserve une bonne nouvelle en confirmant l’arrivée des fonctions Galaxy AI sur d’autres smartphones et tablettes que la gamme S24. La liste est toutefois restreinte et ne concerne que des modèles haut de gamme apparus en 2023 sur le marché. À l’heure actuelle, on ne sait pas si Samsung prévoit de proposer Galaxy AI sur des modèles plus anciens.

Outre l’absence de date précise concernant le déploiement des fonctionnalités, Samsung n’évoque pas non plus précisément la nature des fonctionnalités Galaxy AI qui arriveront sur ces anciens appareils. Le message de confirmation de la marque explique simplement que « de nombreuses fonctionnalités Galaxy AI introduites sur les Galaxy S24 seront également prises en charge sur les modèles précédents ». Samsung propose plusieurs fonctions comme le résumé d’un article, la traduction en temps réel ou la recherche Google avancée. Autant de fonctions qui semblent largement à la portée des modèles phares 2023 de la marque. Certaines options pourraient cependant rester exclusives aux S24. Cette nouvelle gamme dispose des dernières puces du moment, à savoir le Snapdragon 8 Gen 3 et l’Exynos 2400.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode