Passer au contenu

FR-Alert : “Alerte au tsunami” quel est ce SMS étrange que vous avez reçu ?

Le vendredi 19 janvier 2024 la Préfecture des Alpes-Maritimes organisera un exercice de sécurité civile.

Les personnes se trouvant sur le littoral neuf départements bordant la Méditerranée ont du recevoir aujourd’hui (19 janvier) entre 10h00 et 10h30, un SMS d’alerte « tsunami » accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux, de la part de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud (Préfecture des Alpes-Maritimes).

1000040327
© Thomas Estimbre

C’est un exercice et aucune action de votre part n’est requise

Récemment utilisé à l’occasion du passage de la tempête Aline sur les Alpes-Maritimes, le nouveau système d’information « FR-Alert » permet la diffusion d’un message d’alerte accompagné d’un signal sonore sur les téléphones portables. Demain, un exercice va être réalisé pour une alerte « tsunami ».

Notez que la diffusion de ce message d’alerte sur neuf départements du littoral français (Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud), s’effectuant via les antennes relais des opérateurs téléphoniques, il n’est pas exclu que des débordements géographiques s’opèrent et que des résidents de la Principauté de Monaco soient également destinataires dudit message.

S’agissant d’un simple exercice, ce message d’alerte ne nécessitera ni réponse ni comportement de mise à l’abri de votre part, et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…). Il est donc inutile d’encombrer les lignes d’urgences du 18 et 112 pour obtenir des renseignements sur ce sujet ! Cependant, les personnes qui recevront la notification FR-Alert sont invitées à remplir un questionnaire de retour d’expérience, qui sera disponible via le lien suivant : https://lc.cx/86p3kz.

2022.04.12 Infog. Fr Alert Print 1
© alpes-maritimes.gouv.fr

Cet exercice est organisé en lien avec la direction de la transformation numérique (DTNUM), la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le centre d’alerte aux tsunamis (CENALT) et l’université d’Avignon.

FR-Alert est complémentaire des systèmes d’alerte existant à l’échelle nationale et locale (plus de 2 000 sirènes, information sur les médias traditionnels…). Les sirènes SAIP ne seront pas déclenchées ce vendredi 19 janvier, bien qu’elles le seraient en cas d’alerte tsunami.

Dans le cadre de cet exercice, des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés sur la commune du Grau-du-Roi dans le Gard afin d’observer les réactions de la population lors de la réception de la notification.

Un vrai risque de tsunami

Ce littoral peut être impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée. L’objectif de cet exercice est de sensibiliser la population des communes littorales au dispositif FR-Alert et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque :

  • Gagnez immédiatement un point haut à pied ;
  • Éloignez-vous sans délai des bords de mer jusqu’à atteindre un point haut ;
  • Ne prenez pas votre voiture ;
  • Laissez vos enfants à l’école, ils sont pris en charge ;
  • Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large ;
  • Restez à l’écoute des consignes des autorités officielles (préfecture, mairies) ;
  • Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent la fin de l’alerte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode