Les reboots n’en finissent plus de faire vibrer notre corde sensible. Après Charmed, Gossip Girl, Harry Potter ou encore Sabrina l’apprentie sorcière, les séries cultes de notre enfance — voire de celle de nos parents — ont droit à une seconde jeunesse depuis quelques années. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances, mais les projets restent lucratifs, et surtout nombreux. Après tout, pourquoi risquer le pari d’une licence originale quand il est possible de miser sur des personnages et un lore déjà existants et bien ancrés dans la pop culture, auxquels les téléspectateurs et téléspectatrices sont attachés depuis leur plus jeune âge.
Chapeau melon et bottes de cuir revient chez Canal
Cette fois, c’est une série culte des années 1960 qui refait parler d’elle. Selon le média américain Deadline, une nouvelle version de Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en VO, mais rien à voir avec des super-héros en collants) serait en préparation chez StudioCanal. Derrière le projet, on retrouverait Mickey Down et Konrad Kay, déjà à l’œuvre sur la série Industry. À la réalisation, c’est Ben Taylor de Sex Education qui prendra les commandes de la caméra. Il occupera également le rôle de producteur exécutif sur le projet. Concernant le reste du casting en revanche, aucune information n’a été confirmée. Le duo original formé par Patrick Macnee et sa plus célèbre compagne Diana Rigg étant décédé en 2009 et 2020 il faudra trouver de nouveaux visages aux personnages de John Steed et Emma Peel… ou miser sur une approche complètement différente.
StudioCanal possédant les droits de The Avengers, il était logique que l’entreprise s’occupe du retour de la série sur petit écran. Reste que si le projet est encore loin d’être concret pour les téléspectateurs, un pilote aurait déjà été tourné, et coproduit par la société de production Wall to Wall de Warner Bros. Avec son charme à l’anglaise et son casting de haut vol, Chapeau melon et bottes de cuir a vu le jour en 1961. Les aventures de l’espion John Steed et de ses compagnes ont été diffusées pendant six saisons sur ITV, puis sur ABC aux États-Unis.
À l’époque, la saga offrait aussi un prisme progressiste à ses personnages féminins. Les espionnes campées par Diana Rigg et Honor Blackman étaient loin de se cantonner au rôle de faire-valoir, n’hésitant pas à se battre avec les ennemis et à distiller leur humour acerbe et leurs traits d’esprit aux téléspectateurs. Avec son ambiance surréaliste et souvent fantaisiste, The Avengers est rapidement devenue l’une des sagas d’espionnage et de science-fiction les plus appréciées de sa génération, rassemblant des millions d’adeptes à travers le monde. Espérons que le reboot de Canal+ saura faire mieux que l’adaptation cinématographique The Avengers de 1998, avec Ralph Fiennes et Uma Thurman dans les rôles principaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sans Patrick Macnee, cette série ne peut être qu’un four annoncé :p…