Dans une enquête du Monde publiée aujourd’hui, on découvre qu’une nouvelle opération de propagande en ligne baptisée Shadow Play, s’attèle à vanter les mérites du gouvernement chinois, sans franchement faire dans la finesse. Fabriquées de toutes pièces à destination du public francophone, c’est plus d’une dizaine de chaînes qui est pointée du doigt. Baptisées Monde connecté, Pulsations géoéconomiques, 360 Vision ou encore Sophie Décrypte, elles jouent d’une possible confusion avec certaines chaînes populaires sur la plateforme, et s’inscrivent dans le même registre affiché : l’information géopolitique.
“Seule” différence avec d’autres chaînes d’informations présentes sur YouTube, les canaux pointés du doigt par Le Monde font l’apologie du gouvernement chinois, et dans une moindre mesure, du parti de Vladimir Poutine. Suivie par près de 50 000 personnes sur sa chaîne YouTube, Sophie Décrypte, personnifiée par une voix synthétique et une photo volée, analyse l’actualité géopolitique mondiale, à travers des angles comme “L’Amérique craint la montée technologique de la Chine“, ou encore “Alerte ! Poutine vient de choquer le monde entier avec cette action“. Flanquées de titres accrocheurs et de miniatures bariolées qui collent parfaitement aux codes YouTube, ses vidéos longues de plusieurs minutes vantent la suprématie économique et politique de la Chine, dans des interprétations en langue française, qui confinent parfois à la parodie.
Fausses informations, mais audience bien réelle
Ce réseau francophone ne fait que suivre la trace de l’opération pro-Chine Shadow Play, mise en lumière par un think tank australien en fin d’année dernière. En langue anglophone ou française, on retrouve le même mode opératoire, avec des vidéos vantant la puissance des actions russes et chinoises, tout en attaquant les décisions américaines. Le tout orchestré par une voix synthétique générée par intelligence artificielle, et s’étendant sur des formats longs, entre 8 et 12 minutes.
Depuis la publication de l’enquête du Monde, la chaîne de Sophie Décrypte a été suspendue. Elle est toujours accessible via la barre de recherche, mais ne compte plus qu’une vidéo et 92 abonnés. Reste que cette mise à pied prouve l’existence d’une audience bien réelle. Dans les commentaires de sa dernière vidéo, les soutiens se multiplient, et se disent “choqués” de la censure de la chaîne : “Tu es censurée car ton travail dérange et met à défaut les pouvoirs politiques et médias contrôlés ! Le monde manque de transparence et tu participes à sa vérité tout en enrichissant notre connaissance géopolitique ! Merci pour ta persévérance et tout le travail que tu nous offres à chaque vidéo“.
L’enquête complète du Monde est accessible à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Demander de la transparence en vantant un media accusé d’être contrôlé par la Chine… Les gens manient une ironie mordante sans le savoir.