Si vous êtes adeptes de la navigation privée, il va falloir faire attention. Dans un nouveau message d’avertissement qui s’affiche à l’ouverture de son mode Incognito, Google Chrome rappelle désormais que “les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité. Toutefois, les téléchargements, les favoris et les éléments de la liste de lecture seront enregistrés“. Concrètement, votre activité pourra rester visible par les plateformes que vous consultez, votre employeur ou votre établissement scolaire. En cas de besoin — notamment légal — votre fournisseur d’accès à Internet aussi pourra accéder à votre activité.
En navigation privée, vous n’êtes pas incognito
Cette mise à jour discrète de l’interface Google fait suite à une plainte, déposée en 2020 par un recours collectif dans l’État de Californie. À l’époque, il était reproché au géant du web de ne pas proposer une navigation réellement privée. Dans la plainte, on pouvait ainsi lire que “rien dans la politique de confidentialité de Google ou dans l’écran Incognito ne laisse les utilisateurs penser que, lors de la navigation privée, Google continue de les surveiller de manière persistante et de vendre leur historique de navigation et leurs communications à des tiers“.
Fin 2023, l’entreprise avait indiqué avoir trouvé une solution à l’amiable, en revoyant sa communication autour de la navigation privée. Outre la question des autorités légales, il était aussi nécessaire de faire preuve de davantage de transparence autour de l’utilisation des données privées faites par l’entreprise elle-même. C’est désormais chose faite. Les internautes sont informés que “cela ne changera pas la manière dont les données sont collectées par les sites web visités et par les services utilisés, y compris ceux de Google“.
La navigation privée, c’est quoi ?
Pour faire court, la navigation privée, aussi connue par les utilisateurs de Google comme “Mode incognito“, permet de ne pas sauvegarder votre historique de navigation, vos données de connexion ou de paiement, ainsi que les différentes informations saisies dans les formulaires. L’outil est donc pratique lorsque vous naviguez sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, ou que vous voulez rester discret sur les plateformes que vous visitez, sans avoir à supprimer manuellement historique et cookies une fois l’onglet fermé.
Avec un procès initialement prévu pour le 5 février prochain, Google échappe à une poursuite embarrassante en préférant une solution à l’amiable. La version développeur (Canary) du navigateur américain explique désormais que le mode incognito permet simplement de surfer sur le web “de façon plus privée“, sans pour autant promettre l’anonymat total.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est ce que c’est aussi le cas pour Brave?
Don’t be evil qu’ils disaient