Passer au contenu

Le robot humanoïde de Figure débarque dans une usine BMW

L’androïde Figure 01 s’est trouvé un poste dans l’usine américaine de Spartanburg, où il fera de la manutention avant de passer à des activités plus délicates.

Figure, une jeune pousse très prometteuse dans le domaine de la robotique, vient de signer son premier partenariat commercial. Selon TechCrunch, ses robots humanoïdes vont bientôt commencer à travailler dans une usine de BMW, le célèbre constructeur automobile allemand.

Cette startup a fait forte impression avec ses progrès fulgurants. Alors qu’elle n’a été fondée qu’en 2022 et qu’elle ne s’est révélée au grand public qu’il y a 10 mois, son robot Figure 01 fait déjà partie des androïdes les plus avancés du moment. Spécialisé dans les tâches manuelles fines qui nécessitent un certain niveau de dextérité, il est capable de réaliser des opérations plutôt complexes en toute autonomie grâce à ses mains articulées avec pouce opposable.

Un robot versatile très prometteur

Mais il se distingue surtout grâce à son intégration complète de plusieurs systèmes IA à tous les niveaux de la machine. Cette architecture lui permet d’apprendre à la volée, afin de réaliser diverses tâches pour lesquelles il n’a pas été programmé par défaut. Par exemple, la firme a récemment montré qu’il était capable d’apprendre à utiliser une machine à café sans aucune instruction préprogrammée, en regardant simplement quelques vidéos de démonstration.

Ces capacités le rendent particulièrement intéressant pour les entreprises ; il s’agit d’un canevas robotique vierge dont les spécialités peuvent être modelées à loisir.

Pour l’instant, les deux entreprises restent relativement discrètes sur les détails de ce contrat. On sait qu’ils seront déployés sur le site de Spartanburg, aux États-Unis. Il s’agit de la seule usine du groupe sur le sol américain. En revanche, leur nombre demeure inconnu, tout comme la nature exacte de leurs activités.

Dans un premier temps, il se chargeront probablement de tâches relativement simples et rébarbatives qui relèvent de la manutention, comme le transport de caisses ou le chargement/déchargement de palettes. Mais si l’expérience produit des résultats satisfaisants, BMW va sans doute chercher à les faire passer des entrepôts aux lignes de production. Reuters mentionne par exemple qu’ils seront « intégrés aux processus de fabrication, y compris l’atelier de carrosserie », sans préciser quel rôle ils y joueront.

La révolution est en marche

Quoi qu’il en soit, cet environnement s’annonce comme un terrain de jeu formidable pour le robot. En plus de contribuer aux activités du constructeur, cela permettra à Figure de perfectionner son produit au contact d’une grande variété de tâches différentes. « Travailler avec BMW sur l’automatisation dans une usine est un énorme validateur pour nous », explique Brett Adcock, directeur exécutif de l’entreprise cité par Reuters.

Et il ne s’agit pas forcément de remplacer des ouvriers en chair et en os. Dans un premier temps, le robot a plutôt vocation à les accompagner, puisqu’il est « conçu pour travailler au contact des humains en toute sécurité ».

Il sera intéressant de suivre les performances de cette première vague de travailleurs robotiques, car ce n’est sans doute qu’un début. Il est fort probable que d’autres entreprises cèdent aux sirènes des androïdes dans un futur proche en faisant appel aux robots de Figure, mais aussi d’Agility Robotics, de Boston Dynamics, ou encore à l’Optimus de Tesla. Cela va sans doute mettre des années avant de prendre forme à grande échelle, mais plus le temps passe, plus il est évident que nous nous dirigeons vers une grande révolution générationnelle du labeur physique, pour le meilleur comme pour le pire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

2 commentaires
  1. j’avoue je suis bluffer par ca précision/dextérité et en même temps c’a fait un peu peur car quand un robot saura exemple coudre il pourra tout faire en terme de capacité motrice.
    après le truc comme quoi il a pas été programmé ont saura jamais si c’est vrais ou pas.

  2. Le futur c’est maintenant ! En effet avec l’IA beaucoup de choses impossibles à faire il y a seulement quelques années deviennent possibles et réalisées. L’auto apprentissage, la génération de texte, d’images, etc… par exemple (et bien d’autres choses) mais c’est surtout au niveau de l’ (l’auto) adaptabilité des algorithmes où se situe la nouveauté que les nouvelles performances s’observent. Et que penser du jour où de l’IA tournera sur un ordinateur quantique conçu pour cela, ce ne sera plus un “Game Changer” comme on dit en bon français mais carrément un “World Changer”. De belles découvertes en perspectives….

Les commentaires sont fermés.

Mode