La fin de l’année 2023 a marqué le début du cauchemar en coulisses de Scream 7. La franchise horrifique ambitionnait de revenir très prochainement sur nos écrans, après un sixième volet plutôt bien accueilli par le public. Fort de ses 169 millions de dollars de recettes, Scream 6 a prouvé que Ghostface avait encore de beaux jours devant lui. Ces deux derniers films ont aussi sacré Melissa Barrera et Jenna Ortega comme les nouveaux visages de l’univers, après le départ de Neve Campbell en 2022. Le projet doit désormais faire sans elles, et sans son réalisateur. En décembre dernier, Christopher Landon a annoncé son départ. Celui à qui l’on doit Happy Birthdead n’avait pas précisé les raisons de son départ, même si la perspective de travailler sans les deux actrices principales n’était sans doute pas des plus réjouissantes.
En novembre dernier, Melissa Barrera a été évincée pour certains propos qu’elle a tenus sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien. Peu de temps après ce renvoi, Jenna Ortega prenait également la tangente, officiellement retenue par le tournage de la seconde saison de Mercredi pour Netflix. Face à une telle vague de départ, Christopher Landon semble avoir finalement préféré quitter à son tour le navire. Il expliquait :
“C’était le job de rêve et c’est devenu un cauchemar. Mon cœur est brisé pour tous les gens impliqués. Tous. Mais il est temps de passer à autre chose”.
Ces annonces ne devraient néanmoins pas signer la fin du parcours de Scream 7. Selon Variety, le projet fait face à un redémarrage créatif et lorgne sur ses anciennes vedettes. Selon le média américain, il s’agirait désormais de mettre Courteney Cox et Neve Campbell en première ligne. Pour rappel, cette denrière avait quitté la franchise en 2022 après des différends salariaux. Elle estimait ne pas avoir été payée à la hauteur de son importance dans l’histoire et surtout pour l’estampille. Deux ans plus tard, Campbell n’écarte pas la possibilité de revenir.
Dans les bonnes conditions
Lors de l’événement BAFTA Tea à Beverly Hills, Neve Campbell s’est confiée au journaliste Marc Malkin. Interrogé sur les rumeurs qui circulent à son sujet, l’actrice ne s’est pas opposée à cette idée. “Honnêtement, je n’ai aucune idée de leurs projets. Je sais que beaucoup de choses se passées autour de cela et je suis sûr qu’ils tournent un peu en rond en ce moment. Ces films comptent beaucoup pour nous et ils comptent pour les fans. Je vais parfois à des conventions pour les rencontrer et ils sont fous de ces films. Pour eux, j’aimerais que cela continue”. Elle ajoute même se voir revenir dans de “bonnes circonstances”.
Pour rappel, le nom de Patrick Dewey a aussi été évoqué pour prendre l’affiche de ce potentiel septième volet. L’acteur, célèbre pour Grey’s Anatomy, avait rejoint l’équipe le temps d’un opus. Alors même que Scream 7 sonnait comme le début d’une nouvelle ère pour la licence, ce nouvel opus devrait finalement sentir un peu le réchauffé. Encore faut-il qu’un cinéaste ne se décide à prendre en main ce projet ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
surout, qui veut de cette merde de film ?
Ben ceux qui ont apprécié le 6, vu qu’à ce qu’il parait il a marché.
Neve Campbell est partie pour des questions de sous et là, le studio va devoir la faire revenir pour être sûr (enfin…) de pas cramer sa franchise à succès… C’est le moment pour elle de se faire plaisir.