Passer au contenu

Alien la série, tous les ingrédients pour un véritable carton ?

Après le film Romulus, Alien va investir le petit écran sous la direction de Noah Hawley. Le créateur de Légion et Fargo pourrait bien ouvrir une nouvelle ère pour la licence.

Sept ans après Alien : Covenant réalisé par Ridley Scott, FX prépare une série à destination de son réseau linéaire. Cette fois, le papa de Gladiator ne sera pas impliqué à l’écriture du scénario et à la réalisation, c’est à Noah Hawley que la tâche a été confiée. Ce dernier est habitué au médium télévisuel, il a fait naître deux séries particulièrement appréciées par la critique et le public. Après Fargo et Legion (une des meilleures séries Marvel), Hawley va plonger dans l’univers des xénomorphes et est plutôt bien parti à en croire ses récentes déclarations. Elles donnent l’espoir d’un divertissement à la hauteur du pari.

Faire table rase ?

Si la majorité des spectateurs s’accordent à dire qu’Alien : le huitième passager est un monument du 7ᵉ art et du cinéma de genre, la saga est loin d’avoir toujours fait l’unanimité. Les préquels Prometheus et Covenant ont été largement critiqués par les fans de la première heure, prêts à bondir dès qu’une incohérence pointait le bout de son nez. Noah Hawley semble avoir compris qu’il avait tout intérêt à se tenir éloigné de ces histoires pour faire vivre sa nouvelle série. Invité du podcast The Business de KCRW, il explique :

“L’idée selon laquelle, à un certain niveau, le xénomorphe était une arme biologique créée il y a une demi-heure m’est tout simplement inutile”.

Il ajoute que l’esthétique des deux premiers métrages avait sa préférence, actant encore un peu plus les liens de parenté de son prochain projet. Les hologrammes ne seront ainsi pas de la partie, le créateur voulant opérer un véritable retour aux sources avec, on l’espère, un accent mis sur les effets pratiques gluants et les entrailles de vaisseaux métalliques. Ainsi, il s’agira plutôt de raconter la lutte des classes plutôt que d’aborder les questionnements existentiels du diptyque porté par Michael Fassbender.

Ce sera une vraie série !

L’arrivée des plateformes de streaming a bouleversé le monde de la télévision. Tandis que la production de séries à destination des réseaux linéaires reposait sur un procédé évoluant autour d’épisodes pilotes, les acteurs de la SVOD se sont affranchis de ce modèle pour acter la mise en chantier de saisons entières dès le départ. Ainsi, les premiers chapitres servent souvent à estimer l’intérêt du public pour une production et le bienfondé d’un renouvellement. On ne compte plus le nombre de séries annulées chez Netflix.

En travaillant avec la chaîne FX, Noah Hawley a plus de visibilité et peut ainsi penser son format sur la durée. Il ambitionne d’appliquer la même recette pour Legion, à savoir une série en plusieurs actes. “Avec Legion, j’avais ce qui ressemble à une structure en trois actes dont je ne savais pas si cela ferait trois ou cinq saisons. Je savais qu’il y avait un début, un milieu et une fin. De la même manière, je savais que leur désir était de faire une série récurrente, pas une série limitée”. 

Une diffusion en 2025 ?

Après avoir été touchée par la grève des scénaristes et des acteurs, la série Alien peut reprendre son développement. Toutes les équipes s’apprêtent à prendre le chemin de la Thaïlande pour entamer les prises de vues. L’on peut s’attendre à découvrir la première salve en 2025, même si FX n’a pas encore confirmé la fenêtre de sortie. L’on sait néanmoins déjà l’idée de ceux qui auront pour mission de porter cette nouvelle aventure. Timothy Olyphant, Essie Davis, Alex Lawther et Sidney Chandler seront à l’affiche. Quant à la réalisation, Noah Hawley cultive le mystère. S’il avoue qu’il est encore trop tôt pour officialiser son passage derrière la caméra, il trouve l’idée “passionnante”.

À noter que la série n’est pas le seul projet en développement pour la saga. Un nouveau métrage doit investir le grand écran cette année, sous la direction de Fede Alvarez. Baptisé Romulus, il évoluera autour d’un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain qui se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers. Le film est promis à une sortie sur nos écrans le 14 août prochain.

Voir Alien sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’ai trouvé Prometheus et Covenant particulièrement léché niveau esthétique. Plus le premier, par ailleurs. Avec cette capacité de répondre à LA question de base du premier film: Mais d’où vient ce vaisseau, et pourquoi ces œufs. Cela reste deux bons films et, franchement, bien plus intéressant que les 2,3 et 4, qui consiste à rebattre les cartes avec le même jeu. Désolé. Cela nous sortait de l’éternel scénario ” Ou suis-je? Mais que se passe t’il? Au secours j’ai mal! Mais quelle est cette bestiole? Ok, c’est un vilain, défouraillons à tout va avec des gros guns! (Ou une cuve de lave en fusion… Qui reste un genre de gros gun – cf Terminator). Tout va bien dans le meilleur des mondes mais ATTENTION, ca va continuer en pire…” Si si, je résume bien…
    Donc si le but est de faire la même chose en série… Baaaaaaaah… Bof… Un peu des deux mondes ne serait pas mal.
    Mais curieux je suis (merci Yoda) ! Avec impatience l’envie de voir cela j’ai.

  2. Prometheus et covenant sont des énormes déceptions. En plus d apporter des incohérences, ils ne répondent principalement qu aux questions qu ils ont eux même posés et encore. Sans parler du fait que les personnes sont mal écris, mal exploités et n évoluent pas.

    Les 4 premiers ne sont pas parfait, loin de là. J espère que la série sera aussi bonne que les deux premiers qui eux ont toujours apporté quelque chose a la saga et n avaient pas besoin des personnages avec une intelligence limitée pour faire avancer le scénario (contrairement a covenant et prometheus).

  3. Vous emballez pas, c’est disney aux commandes. Donc héroïne gay messages politiques, etc.
    Ce sera comme ce que Disney nous sort depuis 12 ans… Et l’histoire sera naze car leur priorité c’est la politique lgbtq et c’est plus le divertissement familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode