Passer au contenu

Stalker 2 a enfin une date de sortie, mais plus tard que prévu

Les mauvais retours sur Stalker 2 ont-ils eu raison de sa sortie au premier trimestre 2024 ?

Cette année, les sorties de jeux vidéo vont s’accumuler alors que le retard post-pandémie n’a pas encore été totalement rattrapé. Stalker 2 : Heart of Chernobyl fait partie de la longue liste des jeux reportés (et reportés, et reportés encore) qui devraient voir le jour cette année. Si d’abord nous pensions qu’il arriverait au premier trimestre, le jeu trouve finalement sa date de sortie officielle bien plus tard.

C’est le 5 septembre 2024 que les joueurs pourront mettre la main sur la suite du jeu indépendant primé. Stalker 2 vous emmène au cœur de la catastrophe nucléaire survenue à Chernobyl, dans un univers futuriste post-apocalyptique. Entre jeu de survie et shooter, le titre nous promet une immersion totale, surtout grâce au moteur Unreal Engine 5 qui supporte le jeu.

Les remarques ont été entendues

Aussi prometteur et attendu qu’il soit, Stalker 2 n’a pourtant pas déchainé les foules jusqu’ici. Sa date de sortie a d’ailleurs été décalée en partie à cause des retours des joueurs. Le jeu s’est montré au public lors des derniers évènements jeux vidéo, notamment la Gamescom en Allemagne ou encore la Paris Games Week en France. Cependant, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous. Soucis d’optimisations, lags, bugs et même crashs à répétition se sont joints à la partie malgré le potentiel du jeu.

Le studio reconnait son erreur et déclare dans un message que les retours ont été plus que bénéfiques pour l’amélioration de ce second opus : “comme le font toujours les vrais amis, vous avez partagé vos pensées honnêtes sur le jeu. Qu’elles soient positives ou négatives, nous vous en sommes reconnaissants. Vos commentaires nous ont permis de dégager deux points essentiels : celui qu’il faut célébrer et celui qu’il faut prendre au sérieux.”

Ce temps supplémentaire permettra évidemment aux équipes de peaufiner Stalker 2, bien que des changements majeurs ont d’ores et déjà été entrepris. Les développeurs mentionnent notamment la Zone ainsi que le stock d’équipement dans le sac à dos. Du reste, on ne sait pas sur quels points précis le studio est insatisfait.

Attention, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau report en cours d’année. Même si le jeu est a priori fini, le studio veut soigner ses finitions et pourrait donc prendre encore plus de temps que prévu. On rappelle que le décalage d’une date de sortie est généralement un bon signe qui témoigne de l’investissement des développeurs, même si de mauvaises surprises peuvent toujours survenir (coucou The Day Before).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode