Dévoilé il y a quelques semaines, le film Maboroshi est disponible sur Netflix depuis le 15 janvier. D’abord sorti dans les salles de cinéma japonaises, le long-métrage s’est ensuite exporté directement sur la plateforme de streaming. Ce dernier a l’avantage d’avoir été réalisé par le célèbre studio MAPPA, un mastodonte dans le domaine de l’animation nippone. Si vous êtes passé à côté, on vous explique pourquoi vous faites erreur.
Le nouveau Your Name
Maboroshi suit l’histoire d’un jeune ado nommé Masamune. Un jour, en plein cœur de l’hiver, l’aciérie de sa ville explose, et le ciel se fracasse. Le lendemain, les habitants de la ville se rendent compte qu’ils sont bloqués dans une faille temporelle et qu’il leur est impossible de rallier le monde extérieur. Seule solution : ne pas changer – individuellement et collectivement – en attendant que la situation se rétablisse.
Mais l’amour ne se commande pas et ne résiste jamais à une attente trop longue. C’est là le problème du jeune homme qui commence à connaître ses premiers émois, dans une situation qui ne lui est pas du tout favorable. Comment ne pas changer profondément dans ces conditions ? Maboroshi c’est donc une histoire d’amours (on insiste sur le pluriel), mais pas que.
L’apparition d’une jeune fille étrange, portrait craché d’une autre élève, rend toute l’intrigue bien mystérieuse, entre la science-fiction et le fantastique. On lui trouve la même aura que l’acclamé Your Name, sans pour autant être aussi magistral. Plus terre à terre, le film a aussi l’avantage d’explorer tout un éventail de thématiques, comme la misogynie, les traditions, l’androgynie, le temps, l’ennui ou encore les affres de l’adolescence, et ce de manière très douce. Il s’agit d’un produit éveillé sur les questions actuelles, ce qui est toujours bon à prendre.
Une pépite animée
Après avoir porté sur nos écrans L’Attaque de Titans et Jujutsu Kaisen, le studio MAPPA s’est attaqué à Maboroshi. Le projet est bien différent de ce que nous propose l’entreprise ordinairement, mais garde cette patte artistique qu’on lui reconnait bien. Le film Netflix est un pur produit du studio, qui a l’habitude de transformer n’importe quelle œuvre en un génie d’animation.
Même lorsque vous portez attention aux détails visuels, les tableaux sont d’une finesse et d’une fluidité incroyables. On lui adore le style très fin de ses personnages ou encore les scènes où l’action est au premier plan. MAPPA joue également sur le sentiment de surprise pour mieux nous éblouir, dans un scénario qui est déjà lui-même assez intelligent.
Un film qui nous en met plein les oreilles
On a tendance à le sous-estimer dans la vie réelle, mais dans le domaine de l’animation japonaise, le son est une arme en soi. Dans Maboroshi, énormément d’émotions sont transmises à travers le sound design au complet, des bruitages aux musiques, en passant par les dialogues. On se surprend à être happés par les moments clés de l’histoire, mais aussi à retrouver une douceur inédite lors des phases les plus calmes du film, ceux axés sur des thèmes plus philosophiques. C’est donc un film autant à voir qu’à écouter, une immersion totale pendant près de deux heures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans la lignée de Your Name, en effet : il faut que les jap calment le jeu sur le LSD.