Passer au contenu

Juste avant la sortie des Galaxy S24, Apple détrone Samsung

Apple vient de prendre, pour la première fois de son histoire, le titre d’entreprise la plus populaire dans le monde du smartphone.

2023 aura donc été l’année de la bascule. Selon les derniers calculs de l’International Data Corporation (IDC), les ventes d’iPhone ont dépassé celles de Samsung sur les 12 derniers mois. Dans ce rapport, il est dit qu’Apple a vendu 234.6 millions d’appareils au cours de l’année, soit un smartphone sur cinq.

De son côté, Samsung aurait vendu 226.6 millions d’appareils, représentant 19% des ventes cette année. Dans son analyse des chiffres de l’IDC, la société Canalys explique donc qu’Apple a réussi, pour la première fois de son histoire, à devenir le constructeur le plus populaire au monde.

Depuis des années, Samsung domine ce classement, grâce notamment à des ventes par millions dans les pays en développement, où la population n’a souvent pas les moyens de se tourner vers un téléphone marqué d’une pomme. Samsung souffre également d’une concurrence accrue dans l’écosystème Android.

En effet, la marque coréenne n’est plus la seule à proposer des smartphones haut de gamme. D’autres entreprises comme Google ou Honor se sont placés sur ce marché, alors que des firmes comme Xiaomi visent de leur côté les appareils de milieu de gamme, très populaire en Europe.

Enfin, après des années compliquées, Huawei semble renaître de ses cendres. La marque commence à gagner des parts de marché en Chine et malgré l’absence des applications et services de Google, elle réussi à faire son bout de chemin à l’international.

Apple trace sa route

De son côté, la marque à la pomme est imperturbable. Alors que dans son ensemble, le marché des smartphones a connu une baisse des ventes en 2023 (d’environ 3,2%), Apple n’a pas vraiment été impacté. La firme de Cupertino n’a des difficultés qu’en Chine où elle peine de plus en plus à s’imposer.

Selon les chiffres du Wall Street Journal, Apple aurait perdu 11% de ses ventes dans le pays entre 2022 et 2023. Une chute colossale pour la Pomme qui souffre d’une concurrence féroce. L’essor de marques locales comme Huawei ou Xiaomi n’aide pas la firme à se développer en Chine, Apple perdant peu à peu le soutien du gouvernement de Pékin. La récente “affaire AirDrop” en est une preuve parmi d’autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode